impression
evreux.catholique.fr

Communauté de l'Emmanuel - Parcours Zachée

La communauté de l'Emmanuel a lancé un « Parcours Zachée », dans le secteur est du diocèse.

C’est un parcours de formation spirituelle et pratique pour mettre en œuvre la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique, dans la vie quotidienne. Le Parcours Zachée permet d’unifier sa vie familiale, professionnelle, associative… 34 participants suivent ce parcours.

Il ne s’agit pas  proprement dit d’une formation, plutôt d’une trans-formation. Celle-ci  s’étale sur une année scolaire à raison d’un enseignement par mois, d’exercices individuels à la maison puis, d’un partage mensuel en groupes de partage. La pédagogie est celle de l’Emmanuel, c’est à dire l’édification les uns par les autres. Le partage se réalise sur ce qu’on a appris à partir des exercices, les découvertes que l’on a faites,  ce qui est important, les difficultés rencontrées…

Les grands thèmes abordés sont les suivants :

  • L’homme acteur de la création
  • Servir le bien commun
  • L’usage juste de ma propriété
  • L’option préférentielle pour les pauvres
  • L’autorité
  • Participer à la communauté
  • Unité et liberté
  • Un art de vivre chrétien

Si Le parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Eglise catholique, tous les thèmes de la doctrine ne sont pas abordés. Il ne s’agit pas d’un cours sur la pensée de l’Eglise, mais d’un parcours spirituel destiné à nous aider à trouver, dans notre quotidien, les moyens de réaliser ce qui est le plus important pour un être humain : profiter de la vie pour se sanctifier ! L'originalité du parcours Zachée, c'est de mettre en pratique, l'enseignement social de l'Eglise, pour découvrir comment concrètement nous pouvons changer notre façon de voir et d'agir, pour unifier notre vie.

Des couples, des célibataires, salariés, prêtres, étudiants, jeunes et plus âgés, font le parcours. Chacun y trouve des bénéfices selon sa situation. La seule condition est de choisir vraiment de s’investir au quotidien pour vivre pleinement la Doctrine Sociale de l’Eglise dans sa vie chrétienne. Le désir de progresser en sainteté et la fidélité à l’engagement de le suivre sont les seules conditions d’accès au parcours ! Une grande fraternité se développe au cours des mois dans le groupe. Les participants se soutiennent, s’édifient entre eux, prient les uns pour les autres.

Pourquoi, « Parcours Zachée » ?

Z comme Zachée car sa plus grande joie fut d'accueillir le Christ,
A comme Apprendre car nous apprenons beaucoup par des exercices concrets et adaptés à notre quotidien sur ce qu'est la doctrine sociale,
C comme les Crises qui traversent notre monde et la formidable espérance qui naît de ce parcours,
H comme Humilité, c'est une des leçons de ce parcours,
E comme épanouissement car nous sommes tous appelés au bonheur,
E comme Eux : tous ceux qui ont participé à ce parcours et qui en ont fait sa richesse.

Le parcours Zachée en 10 questions

Pour télécharger le tract de présentation