impression
evreux.catholique.fr

Communauté de l'Emmanuel - Témoignages

Témoignages Parcours Zachée

Chantal
"Lors de notre dernière soirée Zachée, Annick nous a partagé combien il lui était difficile de faire l'unité dans sa vie car elle était trop gourmande…. Son témoignage m'a édifié. Je me suis dit : « Mais moi aussi ! » et pourtant… je n’y avais pas pensé !

Et puis, l'autre jour après une mauvaise nuit, parce que j’avais trop mangé la veille… je me suis souvenue de son petit témoignage et je me suis dit qu'il était grand temps que moi aussi je fasse un peu l'unité dans ma vie entre ce qui est bon et ce qui nuit à ma santé. Alors, j'ai demandé au Seigneur de m'aider vraiment à prendre une décision. Depuis longtemps j'essayais, mais je n'y arrivais jamais, pourtant, je priais beaucoup. Mais impossible !

Alors, ce jour-là, j’ai pris conscience que le Seigneur avait mis sur mon chemin une sœur sur qui je pouvais m’appuyer, parce que seule, je ne pourrais pas y arriver. Il m'a montré aussi que je n'avais pas pris conscience que je vivais un vrai combat spirituel et qu’en s’appuyant sur Annick et avec l’aide du Seigneur, je pourrai y arriver.

Alors, Merci à toi d’avoir témoigné de ton combat contre la gourmandise. Sans le savoir, tu m’as ouvert les yeux et le cœur. Car, unifier ma vie passe aussi par un effort d'hygiène de vie. Je continue à prier pour demander au Seigneur de la constance dans cette décision et il me répond bien au-delà de mes espérances… Merci !"

Annick
"Le parcours Zachée, c’est du concret !
Pour moi, ce fut un guide dans ma vie de tous les jours, qui m’a permis de donner du sens aux actes du quotidien, cela m’a aidé à assumer mes responsabilités, essayer de faire les bons choix, en  suivant une certaine exigence morale, dans la bienveillance envers les plus faibles.

Des conférences pleines de sens, des exercices parfois difficiles à mettre en pratique, le groupe de partage qui nous éclaire et nous aide à donner du sens.
J’ai en particulier beaucoup apprécié les références aux textes bibliques qui soutiennent les exercices, messages si actuels et proches de nos préoccupations.

Le parcours Zachée est si riche qu’il donne envie de s’y replonger, pour approfondir les choses essentielles que ce parcours nous fait toucher du doigt : comment trouver l’unité en soi, grâce à la liberté donnée par Dieu de faire le bien (commun).
Sur le plan personnel, ce parcours m’a permis de replacer Jésus au centre de ma vie quotidienne (et cela change tout). Il m’a donné l’envie de m’engager un peu plus au sein de la collectivité, avec une option préférentielle pour le plus pauvre (qui n’est pas toujours celui que l’on croit…).
Merci à tous les organisateurs de ce parcours."

Isabelle:

"Ma motivation pour vivre le parcours Zachée a été simple.
Mon mari vient de terminer un master de sciences politiques de l'université du Latran et la base de travail a été pour lui la doctrine sociale de l'église en long large et travers !
Je voulais le retrouver avec mes plus maigres moyens et Zachée s'est présenté à moi. Cela me convenait parfaitement pour comprendre, vivre et m'exercer.
J'ai une nature qui a besoin de cadre pour "tenir la distance" tant au point de vue quotidien qu'au point de vue spirituel.
J'ai donc trouvé dans le parcours Zachée la réponse à ce que je recherchais et même plus car j'ai pu vivre au quotidien et de façon pratique une belle vision de l'homme et de ses relations aux autres par Dieu.
Alors merci."

Thierry:
"Merci Seigneur de m'avoir fait connaitre la doctrine sociale de l'église par le Parcours Zachée. Merci pour toutes ces choses qui me semblaient évidentes et qui pourtant maintenant me font réfléchir. Lors de notre première soirée de partage, je me suis livré au Seigneur lui demandant de m'enseigner sa parole, comment vivre avec lui.
J'ai vraiment évolué vers ce qui me paraissait impossible. Merci Seigneur de ton aide, car avant je parlais pour avoir raison, maintenant quand j'écoute et je parle, je pense à ce que j'ai appris dans ce parcours, et quand je reprends la parole, c'est pour répondre en pensant au bien commun.  Maintenant, ma vie a changé. "Je ne choisis plus mes pauvres".
Merci aux organisateurs. Que le Seigneur soit toujours à vos côtés"

Père VENANCE JAOZANDRY (Diégo-Suarez, Madagascar)
“J’ai enseigné la doctrine sociale de l’Eglise au séminaire pendant 20 ans, Le Parcours Zachée m’a fait découvrir la bonne méthode, et plus jamais je n’enseignerai la DSE comme je l’ai fait depuis 20 ans"

Etienne:
« J’ai 5 enfants de 13 à 23 ans et le parcours Zachée m’aide à être plus attentif à leurs attentes et à leurs discussions, plus à l’écoute de leurs questions. Je suis aussi plus réactif pour les guider vers ce qui me semble être de l’ordre du bien commun pour chacun d’eux.

Titina:
« Infirmière libérale, je suis actuellement le parcours Zachée. Je me rends compte que je suis plus attentive aux personnes. Par exemple, si quelqu’un ne répond pas, je m’inquiète, je téléphone ou je reviens en arrière un peu plus tard lors de ma tournée, chose que je ne faisais pas auparavant. Même si la personne n’a rien, je ne suis pas énervée mais soulagée ! D’autre part, cela m’aide à travailler en équipe : si l’on n’a pas la même manière de travailler, je ne veux plus critiquer mes collègues, l’important c’est d’arriver au même but ».

Louis:
« J’ai l’impression que Zachée m’a rendu plus attentif aux personnes, je prends plus de temps pour discuter avec mes collègues ; en dialoguant avec un jeune de l’entreprise qui délaissait sa mission, je lui ai montré combien l’entreprise toute entière a besoin du sérieux de son travail. Les taches les plus ingrates ont pris du sens, lorsque je crée des articles pour des produits, je prends le temps de vérifier les données car c’est important pour le bon fonctionnement de toute l’entreprise. »

Ludovic:
 « Jusque-là la doctrine sociale de l’Eglise me paraissait abstraite. Avec les exercices quotidiens, très concrets, j’ai pu notamment découvrir le vrai sens du repos et décider d’organiser nos activités du week-end pour que le dimanche soit véritablement une journée pour le Seigneur (réserver du temps pour la prière ou l’adoration, être attentif au bien des enfants par des jeux en famille et des moments privilégiés, inviter gratuitement des amis…). »

Aliette:
« Maman de 4 petits enfants, je passe la plupart de mon temps à la maison auprès d’eux. A travers le premier enseignement de ce parcours, j’ai vraiment compris combien cette mission d’éducation était une œuvre de co-création avec le Seigneur, présent dans chacune des relations qu’il me donne à vivre. Et ce d’autant plus qu’il me fait confiance ! Désormais, je m’organise de manière à prier l’Esprit Saint avant de faire la liste de tout ce que j’ai à faire dans la journée. Je ne me demande plus tout ce qu’il faut que j’accomplisse aujourd’hui pour que ma petite « entreprise » familiale tourne mais comment vais-je pouvoir glorifier Dieu à travers mes actes…et cela change mon regard sur mes actions, mes choix et chacune des personnes que je rencontre. »

Charles:
: «En essayant de faire les exercices du parcours  Zachée, je me suis rendu compte de la difficulté de nous poser dans notre quotidien. Trouver l'unité entre vie et foi est un vrai challenge concret, la doctrine sociale de l'Eglise n'est pas qu'un débat théologique de haut vol ! Aujourd'hui, mon téléphone sonne tous les jours à 12h et 16h pour me rappeler à mes exigences, cela commence à interpeller mes collègues et me fait sourire intérieurement....