Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Démarche synodale

Accueillons le Christ

A travers le monde, dans notre diocèse, des hommes, des femmes connaissent des situations de détresse. Au sein de nos communautés chrétiennes, des baptisés éprouvent des inquiétudes quant à l’avenir. Aujourd’hui, comme dans l’Evangile, le Christ vient à notre rencontre. Il  marche sur les eaux  pour nous rejoindre au cœur de nos angoisses. Il entend nos cris. Il fait nuit. Les disciples sont seuls dans la barque, sur le lac. La tempête fait rage. « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur. » (Mt 14, 27).
Cette rencontre voulue par Dieu est sa manière de prendre soin de nous. C’est la mission de l’Eglise que nous rappelle le Concile Vatican II : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres, surtout de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leurs cœurs » (Gaudium et Spes n°1).
Le Ressuscité demeure à nos côtés. A nous de le reconnaitre et de l’accueillir. Son Esprit nous est donné pour combattre nos peurs. Il nous communique l’énergie pour porter la Bonne Nouvelle à tous, même si les vents sont contraires.
Au cours de notre démarche synodale, c’est ce que nous avons partagé lors des diverses rencontres. Je remercie tous ceux qui les ont organisées ainsi que celles et ceux qui s’y sont impliqués. J’exprime ma reconnaissance à la personne qui en a assurée avec compétence la synthèse. Ce travail nourrit notre prière.
L’heure est venue d’accueillir un nouveau souffle missionnaire. Ensemble, permettons à d’autres de rencontrer le Christ. Lui-même nous entraîne à sa suite pour prendre soin de nos frères.
Le document synodal qui suit ouvre des chemins en ce sens.

Le Verbe s’est fait chair. La joie de l’Evangile suscite la joie de notre mission.

En la fête de la Toussaint, 1er Novembre 2014
+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Le diocèse d'Evreux est entré en démarche synodale le 21 octobre 2013

DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE SYNODALE

Rejoignez nous sur Facebook:

Évènements à venir:

Évènements passés

• septembre 2015 à juin 2018: mise en pratique des décrets;
  • Visites pastorales de l'évêque dans les secteurs pastoraux: pour voir le calendrier
  • Second « Festival des Sans Voix », « Diaconia diocésain »… ». Le 1er mai 2016,
  • 31 mars 2015: messe chrismale à la cathédrale - Envoi en mission
  • 19 mars 2015: date limite pour faire parvenir les actions décidées par les différents groupes d'Église au secrétariat de la démarche synodale:
  • Noël 2014: Dieu prend soin de nous: "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, on l'appellera "Dieu avec nous" " Mt 1,23
    Des panneaux de Noël de la démarche synodale sont accrochés avec la crèche23 novembre 2014
  • Novembre 2014 Clôture de la démarche synodale et orientations diocésaines à 15h00 à la cathédrale d'Évreux
    L’évêque promulgue des priorités pastorales pour les 3 années à venir.
    Pour voir l'actualité
  • 11 octobre 2014

Assemblée du Conseil Presbytéral et du Conseil Diocésain de Pastorale sur les futures orientations
    et sur le document démarche synodale orientations diocésaines.
    Pour télécharger le document de travail

• Juin 2014 Retour de toutes les réponses au questionnaire, dépouillement et travail des conseils.
  • Mai 2014 Remontées des réponses au questionnaire par courrier à Démarche synodale BP165 27001 Evreux cedex ou sur:
    demarchesynodale@evreux.catholique.fr
  • Décembre 2013 à mai 2014 les divers lieux d'Eglise travaillent les pistes proposées par le questionnaire
  • Du dimanche 9 mars 2014 (après-midi) au vendredi 14 au soir pèlerinage à  Rome : dans le prolongement de l’Année de la Foi, nous confions notre diocèse aux deux colonnes de l’Église : Pierre et Paul.
    Pour voir l'actualité dans l'agenda
  • Dimanche 24 novembre 2013 Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Couture à Bernay
    clôture de l'Année de la Foi

Dans la matinée, plusieurs itinéraires de marche sont proposés pour approfondir notre foi, avant de nous retrouver le midi pour partager le repas tiré du sac.
    L’après-midi, célébration eucharistique pour rendre grâce à Dieu et envoi en mission.
    Diffusion des questionnaires
    à travailler dans les paroisses, les mouvements, les différents groupes intéressés par la démarche.
  • Lundi 11 novembre 2013
    de 14h30 à 17h30 à l’Espace Nétreville à Evreux :
    Réunion de travail des Conseils et de quelques responsables diocésains pour élaborer un questionnaire.
  • Lundi 21 octobre 2013
    à 20h30 à l’Espace Nétreville à Evreux : Mgr Antoine HÉROUARD et Monsieur Henri TINCQ
    « Dans la société d’aujourd’hui : Quels défis pour l’Eglise ? »

Pour envoyer ce qui vous semble être les défis ou priorités du diocèse d'Evreux pour les années à venir:
    Pour lire les interventions dans l'actualité de l'agenda.

Rejoignez nous sur Facebook: https://www.facebook.com/demarchesynodalevreux