Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Démarche synodale

C'est en 1983 que le Code de droit canonique a ouvert aux laïcs la participation au synode , jusque-là réservé aux seuls ministres ordonnés.
Une dynamique s'installer depuis les années 1990.

En 1988, le diocèse d'Evreux entrait en Synode. Ce dernier s'est conclu en 1991 avec publications des orientations.

En 2013, Mgr Nourrichard invite le peuple de Dieu à entrer en démarche synodale.

Un synode, une démarche synodale, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’Eglise catholique, les synodes existent depuis les origines du christianisme.
Le mot, de racine grecque - hodos (chemin) et sun (avec) - signifie « faire route ensemble ».
Un synode est seulement diocésain, donc pour un diocèse précis,
ou universel, c’est-à dire pour l’Eglise entière. Ainsi les synodes réguliers des évêques, convoqués par le pape.

Synode diocésain.

C’est une réunion de prêtres, de diacres et de baptisés dans leurs diversité, décidée par l’évêque du diocèse. Après avoir consulté les différents conseils qui l’entourent pour sa mission, l’évêque annonce à tout le diocèse sa décision de convoquer un synode pour travailler sur tous les domaines de la vie en Eglise et de sa mission dans la société. Un tel travail de tout le diocèse demande beaucoup de temps et d’organisation. Un synode durera souvent des années.
Le dernier synode dans notre diocèse a eu lieu de 1988 à 1991. Il fut convoqué par Monseigneur Jacques GAILLOT.
Voici l’orientation préalable qu’il y donna: « Le synode invite tous les chrétiens, plutôt que de rester entre eux, à  s’ouvrir le plus possible à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté qui travaillent déjà à la croissance de l’homme. »

Démarche synodale

Elle se limite à quelques dimensions de l’apostolat des chrétiens que l’évêque du diocèse appelle à approfondir, pour rester fidèle à l’Evangile et répondre concrètement à des attentes de nos frères et sœurs, quels qu’ils soient, aujourd’hui. Le temps d’une démarche synodale est beaucoup plus court que celui d’un synode. De nombreux diocèses préfèrent cette forme.
« L’Année de la Foi », décrétée par le Pape Benoît XVI et fortement appuyée par le Pape François, arrive à son terme (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013).
Pour que grandisse dans les communautés chrétiennes les bienfaits reçus de cette année, et aussi ceux de « Diaconia 2013 : Servons la Fraternité»* dans toute l’Eglise de France, notre évêque, Monseigneur Christian NOURRICHARD nous invite à participer à une démarche synodale dans notre diocèse. Tous les baptisés sont appelés à être partie prenante de cette démarche, en répondant au questionnaire qui leur sera adressé le 24 novembre prochain. Chacun a sa place unique, importante, car aux yeux de Dieu chacun est infiniment aimé.

*  Diaconia 2013 : Servons la Fraternité (janvier 2011 - Rassemblement National Lourdes 9 -11 mai 2013)

Rejoignez nous sur Facebook: