Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Orientations - Des paroisses, communautés de foi, ouvertes et missionnaires

Des paroisses, communautés de foi, ouvertes et missionnaires

Allez! De toutes les nations, Faites des disciples

Matthieu 28,19

Ces dernières années, un soin particulier a été porté dans les paroisses à l’accueil et à l’écoute privilégiant le dialogue dans nos lieux d’Eglise et de vie, particulièrement à l’occasion de demandes de sacrements et de célébrations. Il convient de continuer dans ce sens, de progresser et d’aller plus loin. Par ailleurs, certains agents pastoraux disent s’essouffler et beaucoup constatent une baisse de leurs effectifs. Commençons par prendre soin les uns des autres, pour nous affermir, dans la foi et dans la mission. D’autre part, si nous nous satisfaisons de « gérer la boutique », nous ne répondons plus au commandement du Seigneur (« Allez de toutes les nations, faites des disciples » (Mt 28, 19) ! Fort de sa relation au Père entretenu dans la prière, Jésus a eu toujours soin d’indiquer aux disciples qu’il lui fallait « aller ailleurs » (Mc 1, 38) pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Orientation diocésaine :

Faisons de nos paroisses des lieux où nous nous ressourçons vraiment au travers de la variété des propositions offertes à tous pour vivre avec Jésus Christ et repartir plus forts dans la mission. Repartons du Christ pour nous approprier avec foi et force son souci de prendre soin en proximité, en ayant toujours un regard bienveillant comme Lui, tel le Bon Samaritain (Lc 10, 30-37). Ainsi, nous serons plus à même d’en témoigner et d’accomplir notre mission de baptisés.

Décrets

  1. Prenons soin d’accompagner avec bienveillance comme nous y engage le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, la démarche de ceux qui reçoivent les sacrements (initiation chrétienne, mariage) ainsi que de ceux qui célèbrent un évènement de la vie (profession de foi, funérailles,…).
  2. Instituons dans chaque paroisse au minimum une eucharistie dominicale en un lieu fixe et à une heure fixe. Favorisons des rassemblements de proximité (dans les villages) en semaine, en privilégiant des temps autour de la table de la Parole de Dieu.
  3. Honorons dans les Communautés locales l’évangélisation en proximité avec un coordinateur travaillant soit avec une EAL soit avec des correspondants de villages reconnus là où les EAL ne peuvent être constituées. Ces  baptisés devront avoir la formation ad hoc  aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan humain.

Proposition d’action à discerner par chaque groupe d’Eglise...


Annexe