Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Diacres du diocèse

Dans le diocèse d'Évreux

26 diacres ont été ordonnés depuis 1978
La première ordination était présidée par Mgr Honoré, alors évêque d'Évreux.

Puis Mgr Gaillot a ordonné 16 diacres permanents. Mgr Jacques David a continué dans cette voie.
La dernière ordination en date a été faite par Mgr Nourrichard le 13 octobre 2013.

Compte tenu de décès, de départs et d'arrivées en provenance d'autres diocèses pour des raisons professionnelles, il y a actuellement 24 diacres exerçant leur ministère dans le diocèse.
Les diacres du diocèse d'Évreux ont reçu de leur évêque, le jour de leur ordination, des missions le plus souvent orientées vers les plus démunis :

• aumônerie de prison, d'hôpital,
  • présence aux handicapés, aux sur-endettés, au monde ouvrier, aux migrants
  • information
  • action pour la paix
  • présence auprès des divorcés et des divorcés remariés.

Ces missions sont toujours dans l'axe de celles qui sont naturellement confiées aux diacres et qui sont orientées autour de trois pôles :

• la Charité
  • la Parole
  • et la Liturgie.

Les diacres se situent comme partenaires de la mission, partenaires des prêtres et partenaires des laïcs.
En temps que ministres ordonnés, ils ont un rôle qui leur est propre ; d'autre part, souvent mariés et pères de famille, ayant de plus une insertion professionnelle, ils sont proches des non pratiquants.
C'est ce qui fait qu'on les appelle volontiers « ministres du seuil ».

Le diacre est signe de la diaconie (du service) de l'Église. Il a un rôle particulier en ce sens qu'il doit rappeler, à temps et à contre temps, que l'Église doit être diaconale, c'est à dire au service des Hommes, servante et pauvre.

La dimension de service est essentielle dans la mission et elle apparaît clairement dans celles qui sont confiées aux diacres du diocèse.
Ils doivent éveiller les Communautés à prendre en compte cette diaconie de l'Église toute entière.
Si les diacres sont serviteurs, ils rappellent aussi que tout baptisé a reçu au jour de son baptême la mission de servir les hommes, et plus particulièrement ceux qui sont loin de l'Église.

annuaire

lien site national

des diacres de notre diocèse.