Comment recevoir un acte de Baptême?

Chancellerie du diocèse d'Evreux - Archives de Catholicité
11, bis rue Jean Bart – BP 165 - 27001 Evreux cedex

Son nom, prénom
Date de naissance
Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)
Les nom et prénom de son père
Les nom de jeune fille et prénom de sa mère

Pour un mariage
Même demande écrite et mêmes renseignements adressés à la Chancellerie du diocèse d'Evreux
mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

Puis je me faire débaptiser?

L'apostasie est le demande officielle de renoncer à la religion. C'est le rejet total de la foi chrétienne par un baptisé, exprimé par un acte formel.
La demande de la personne (apostat), sera annotée en marge de l'acte de baptême dans les registres du diocèse. Il n'y aura donc plus d'acte de baptême de délivré.

L'église est -elle riche?

la loi interdit aux diocèses la possession d’immeubles « de rapport » ; il n’y a donc pas de contrepartie de recettes.
Le diocèse assure l’entretien des édifices du culte appartenant aux communes (églises construites antérieurement à 1905)
et il finance la construction, les grosses réparations et l’entretien des églises qui lui appartient (construites après 1905, soit plus de 2000 édifices).
Le diocèse (ou les paroisses) ont la charge de l’entretien des presbytères et salles de réunions appartenant au domaine privé des communes,
ainsi que la charge de la construction, de l’intégralité des réparations et des impôts afférents à ces mêmes locaux lorsqu’ils appartiennent à l’Eglise.
Ces frais de gestion, fonctionnement et entretien représentent généralement plus du quart des charges diocésaines.

Quelle déductions fiscales puis-je avoir en donnant à l'église?

Votre déduction fiscale :depuis le 1er janvier 2005, 66 % du montant du don au denier de l’Eglise est déductible du montant de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Combien dois - je donner au denier?

le montant moyen du don est de 140 euros.
L’Eglise suggère par exemple de donner la valeur d’une ou deux journées de travail, ou d’1 ou 2% des revenus annuels