Foi et lumière

famille

Qu’est-ce que Foi et Lumière ?

C’est un mouvement international d’Eglise, né en France en 1968, sous l’impulsion de Jean Vannier et de Marie-Hélène Mathieu, pour préparer un pèlerinage à Lourdes avec des personnes ayant un handicap mental, leurs familles et leurs amis.

Ce pèlerinage a eu lieu à Pâques 1971. Vivant souvent des situations de détresse et d’exclusion, les pèlerins ont connu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde.

A leur retour, ils ont continué à se retrouver régulièrement en petits groupes appelés « communautés » pour une rencontre d’amitié, de prière et de fête. Les communautés se sont multipliées dans le monde entier.

Aujourd’hui, 1 500 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale sont présentes dans 74 pays.

Tous les dix ans depuis 1971, les communautés Foi et Lumière du monde entier se retrouvent en pèlerinage à Lourdes pour Pâques.

logo

Chaque communauté Foi et Lumière rassemble des personnes atteintes d’un handicap mental, leur parents, leurs familles, des amis …

lien vers le site national