Officialité - La Formation

Comment acquérir les connaissances minimales nécessaires à une fonction au sein d’une Officialité ?
C’est simple, plus ou moins long, mais cela demande un travail personnel.

Il existe deux possibilités :

• L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS, auquel est rattaché le diocèse d’Evreux.

En quelques années, il prépare la licence en Droit Canonique, mais les cours peuvent permettre d’aller plus loin.

Ses Avantages : Il est proche d’Evreux – ses diplômes sont des diplômes d’Eglise, directement admis par les diocèses – son enseignement est de qualité, en lien avec des Universités d’Etat à Paris pour un niveau supérieur.

Ses Inconvénients : Il s’agit de cours nécessitant la présence de l’élève, donc des difficultés pour les travailleurs – Il s’agit d’un Etablissement privé, où les inscriptions sont très chères – Ses diplômes ne sont pas reconnus par l’Education Nationale et les autres Universités.
(Une reconnaissance est en cours, grâce à un accord entre le Vatican et le Gouvernement Français, en Décembre 2008, mais pas encore appliqué et déjà discuté par les Universités et les mouvements laïques)

Renseignements : Institut Catholique de Paris
                        21 rue d’Assas - 75006  PARIS
                        01.44.39.52.00.

• L’ UNIVERSITE DE  STRASBOURG, Faculté de Théologie Catholique, Institut de Droit Canonique.

Université pour le moment la plus importante de France (42000 étudiants), les trois universités ayant fusionné en une seule, au 01/01/09
Avec un niveau de base d’entrée en Université, prépare à la licence en un an, avec un minimum de théologie pour aborder sereinement le Droit Canonique.

Ses Avantages : Université d’Etat, les droits d’inscription sont égaux à ceux des autres universités, et très nettement inférieurs à ceux des  établissements privés – Etant sous régime Concordataire, ses diplômes sont en même temps diplômes d’Etat et diplômes d’Eglise (pour la Faculté de Théologie, dont dépend l’Institut de Droit Canonique) – Les cours sont établis pour être suivis par correspondance, ou même par informatique ; la présence n’est pas nécessaire tout au long de l’année.
-- ouverture importante sur l’Europe, travail en commun avec la Fac de Théologie Protestante – Des lieux d’hébergement à prix abordables, ce qui fait que l’ensemble des prix annuels reste inférieur à la seule inscription en Institut Catholique.

Ses inconvénients : la distance par rapport à notre diocèse – Un travail personnel isolé, parfois éloigné des bibliothèques universitaires.

Renseignements : Institut de Droit Canonique
                         Faculté de Théologie Catholique