Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Textes officiels - Homélies de l'Evêque

  • Messe Chrismale - Avril 2017

    Nous célébrons cette année la messe chrismale dans le cadre de l’Année de l’Appel. C’est un des décrets de notre démarche synodale. Tout baptisé est appelé à prendre part à la mission de l’Eglise ; à en être non pas un membre « mort » mais un membre « vivant ». Un membre qui contribue à la vitalité de l’ensemble du Corps du Christ grâce à l’Esprit de Dieu qu’il reçoit. Cet Esprit demeure en lui. C’est ce même Esprit que recevront en plénitude nos catéchumènes dans la nuit de Pâques.
    Pour télécharger l'homélie

  • Messe des Jubilaires 2016

    Jubilés en la Collégiale de Vernon
    Nous retrouver en Eglise pour fêter des prêtres et des diacres jubilaires est toujours l'occasion de ressentir  et de partager une joie profonde. Nous célébrons l'œuvre de l'Esprit Saint en chacun de ces frères. Grâce à cet Esprit, ils répondent à l'amour fidèle de Dieu. Cet amour les a séduits, saisis. Il imprègne leur « être » dans le don qu'ils font d'eux-mêmes au service de l'Eglise du Christ ainsi qu'au service de leurs frères et soeurs en humanité.
    Pour télécharger l'homélie

  • Messe à la Cathédrale suite aux attentats du 13 novembre 2015.

    Sans en être prisonniers, comment ne pas dire ce que nous ressentons après les actes de barbarie dont ont été victimes, vendredi soir à Paris, des personnes innocentes. Nous éprouvons de la révolte, de l’incompréhension, du dégoût, des sentiments de vengeance mais aussi de la peur devant l’insécurité de notre propre avenir. A juste raison, ne dit-on pas en ce domaine que « le risque zéro » n’existe pas !
    Pour télécharger l'homélie

  • Inhumation de Mr Franck Brinsolaro - Victime des attentats de Paris - 15 janvier 2015

    Le décès d’un proche est toujours pour sa famille et ses amis un moment de grande émotion, de douleur voire d’incompréhension si cette mort survient dans des conditions inhumaines, barbares !
    Oui, notre liberté est fondamentale mais elle ne permet pas de tuer. De quel droit ? (au nom de qui ? ce ne peut jamais être au nom de Dieu), un être humain s’arroge-t-il le droit de mettre un terme à l’existence de son semblable si celui-ci n’est aucunement dangereux pour les autres ?
    Pour télécharger l'homélie

  • Envoi en Mission - 23 novembre 2014

    Frères et Soeurs,
    Voulez vous vivre ? Oui ! Non pas survivre, non pas vivre au rabais ; mais vivre réellement, dans toutes les dimensions de votre être ! Vivre en abondance, comme nous le propose le bon pasteur, Jésus, le Vrai berger.
    Pour lire la suite

  • L'Eglise en Mission - Pentecôte 2012

    "Se rassembler au nom de Jésus, pour conforter ou trouver des raisons de vivre, des raisons d’espérer, c’est ce que font les apôtres, le jour de la Pentecôte, c’est aussi aujourd’hui le sens de notre démarche, dans ce rassemblement diocésain : l’Eglise en Mission" pour lire la suite

   Messe Chrismale

  • 2016:

    Frères et Sœurs, je vous en supplie au nom du Christ, ne laissons pas s’installer en nous, le rejet de l’autre. Le Père miséricordieux envoie son fils Jésus au milieu des hommes pour les soigner, pour les guérir, pour les sauver. Témoigner du Christ, vivre l’Evangile, c’est adopter une attitude de compassion envers ceux qui souffrent, c’est oser l’ouverture, le dialogue dans la vérité envers ceux qui sont différents de nous. suite

    • 2015:

    La messe chrismale : quelle magnifique célébration eucharistique ! Nous rendons gloire à Dieu de nous associer à son amour et de nous en imprégner en son Fils.
    Cet amour : c’est celui qui unit, qui rayonne entre le Père et le Fils et le Saint Esprit.
    Le sacrement de notre baptême fait de nous des « fils et des filles de Dieu ». N’oublions jamais cette vérité essentielle ! Elle est source de joie, source de sérénité, source d’espérance.
    Plongés dans la mort et la résurrection de son Fils, Dieu le Père nous reconnaît comme ses « propres enfants ». suite

    • 2014:

    Quelle joie d’être tous ici rassemblés autour du Christ, dans notre Cathédrale. Baptisés, notre diversité reflète la beauté de son corps : l’Eglise. Laïcs, Religieux, Religieuses, Personnes consacrées, Diacres, Prêtres, Evêque : nous sommes le Peuple de Dieu. Un Peuple consacré au Seigneur, pour être au service de notre humanité, les messagers de l’Evangile. Fidèles à notre vocation baptismale de prêtre, de prophète et de roi, nous répondons à l’appel de Jésus à poursuivre sa mission. Le ministère ordonné des prêtres nous y entraîne ; celui des diacres permanent nous rappelle que nous sommes tous des serviteurs à l’image de Jésus lui-même. Suite

    • 2013:

    Où va notre terre s’interrogent certaines personnes ? Qu’allons-nous devenir demandent d’autres, avec la crise qui se propage en de nombreux domaines ?A qui pouvons-nous encore nous fier ?Que va devenir notre Eglise d’ici peu ? suite

    • 2012:

      La messe chrismale met en lumière le nouveau peuple de Dieu que nous sommes grâce à la nouvelle alliance entre Dieu et notre humanité. L’alliance qui est scellée dans le Christ, le Verbe de Dieu fait chair." suite
    • 2011:

      L’Esprit de Dieu repose sur moi. L’Esprit de Dieu m’a consacré. L’Esprit de Dieu m’a envoyé proclamer la paix, la joie...suite
    •  

    Ordinations

  • Jimmy Faucillers, Jean François Breton (Frère Samuel): ordinations sacerdotales et Ludovic Bazin: ordination diaconale - 26 juin 2016.
    Pour télécharger l'homélie

  • Christophe Roure - 1er juillet 2012 - Ordination presbytérale
    Pour télécharger l'homélie

  • Charles Hector de Souancé - juin 2011- Ordination presbytérale
    Pour télécharger l'homélie

  • Christophe Roure - 18 Décembre 2011- ordination diaconale
     Pour lire l'homélie