impression
evreux.catholique.fr

Aumônerie de l'Enseignement Public

 

L'Aumônerie de L'Enseignement Public (A.E.P.) est le service que s'est donnée l'Eglise de France pour accompagner TOUS les élèves des collèges et lycées de l'enseignement public, technique ou général, de milieu rural ou urbain, de tous les milieux sociaux, culturels ou religieux ...Elle tient son ancrage dans les réalités que vivent les jeunes :le lycée, le collège, la famille, le monde des loisirs, les relations.

Elle aide les jeunes à découvrir du sens à leur vie, à se structurer en temps qu'hommes et femmes, autonomes, solidaires, porteurs de convictions, capables de s'engager, de devenir des adultes avec un certain nombre de repères.

L'aumônerie est un lieu d'action commune pour vivre l'évangile avec ceux qui le désirent.
Elle s'efforce de leur permettre de vivre et de célébrer leur Foi, de partager leurs questions en Eglise, de manière originale, avec patience et respect. Elle permet de découvrir la dimension éthique de l'existence de tous les chrétiens: le service de l'autre, le respect des personnes et de la vie, le souci de la justice ...

L'Aumônerie est le carrefour entre les jeunes, l'école et l'Eglise.
L'aumônerie est donc ouverte à tous ... Elle n'impose pas le même chemin à tous ... Et elle a, par la multitude de demandes, des propositions très diverses. Les unes s'adressant à tous, les autres faisant appel à une démarche de foi plus explicite.

Concrètement l'Aumônerie est présente sur le diocèse sous forme de permanence dans les lycées ou collèges, sous forme de groupes de proximité ou d'établissements scolaires dans un même secteur, et sous forme d'accueil informel dans des lieux d'aumônerie, tout en étant indissociable du monde scolaire.
Le responsable diocésain, qui a reçu une lettrre de mission de l'évêque, le représente dans les démarches auprès des établissements scolaires et des parents. A ce titre il donne mission à des laïcs pour avoir une responsabilté d'annonce auprès des jeunes.

Chaque Aumônerie a son fonctionnement propre toujours en rapport avec le projet et les visées du secrétariat national de l'AEP.

 

Aumônerie de l'Enseignement Public

Centre St Jean - CS40165 -27001 EVREUX cedex
- 02 32 62 82 31
lien site national