impression
evreux.catholique.fr

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

logo


Fondée en 1927,
la JOC est connue dans l'Eglise ;
bon nombre de chrétiens
de nos communautés la connaissent
de réputation ou pour en avoir fait partie.

Objectifs :

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 13 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

La JOC, mouvement d’Education Populaire au service de la construction des projets de vie des jeunes :
L’objectif général est de permettre aux jocistes, à la fin de leur parcours dans le mouvement, d’avoir atteint l’enracinement du projet éducatif en ayant pu faire des choix qui les projettent dans la construction de leurs projets de vie militant ouvrier chrétien. »


Objectifs concrets :

  • permettre aux jeunes du milieu ouvrier de se poser la question de l’engagement syndical, politique, associatif.
  • Permettre aux jeunes du milieu ouvrier de faire des choix pour leur vie affective.
  • Permettre aux jeunes du milieu ouvrier de se poser la question de la foi, des sacrements, de la vie consacrée, et de la place qu’ils veulent prendre dans l’Eglise.
  • Permettre aux jeunes du milieu ouvrier de s’engager pleinement dans le mouvement que ce soit en tant que jeunes (en vivant des pratiques) puis en tant qu’adultes (accompagnement, soutien financier)

Cette nouvelle Campagne Nationale d’Action veut permettre aux jeunes du milieu ouvrier de s’épanouir et de construire un projet de vie par le travail digne. « Des débats sur le Travail Digne et des cahiers de doléances s’élaboreront lors du rassemblement National du 15 Avril 2017 sur la Pelouse de Saint Cloud à Paris 16ème. »

Pour découvrir la campagne nationale d'année

Activités :

«Entre les jeunes» : c’est la réalité, les jeunes qui animent leur projet.
«Par les jeunes» : tous les responsables du mouvement sont des jeunes, les propositions de la JOC pour les jeunes sont élaborées par des jeunes.
«Pour les jeunes» : des jeunes agissent pour eux et pour d’autres jeunes.

Les jeunes de la JOC se retrouvent en équipe d’environ 5 à 8 personnes. L’équipe est d’abord un lieu de parole et d’écoute pour s’exprimer et débattre. C’est en équipe que des projets s’organisent et se vivent. C’est un espace ouvert à d’autres jeunes, à des amis, qui voudraient par exemple s’investir dans les projets de l’équipe.

Dans l’Eure, il y a trois équipes à Evreux, Vernon et Gisors.

« Les équipes ont besoin chacune d’un accompagnateur adulte,
signe de l’Eglise pour les jeunes. »

 

La JOC dans l'Eure

Centre St Jean - BP 165 - 27001 Evreux cedex
- 06.70.09.60.05

lien site national