Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Vocations

Objectifs

Dans chaque diocèse, l’évêque confie à un responsable et son équipe la mission d’être attentifs aux vocations.

Le Service Diocésain des Vocations - SDV - cherche à :
Sensibiliser les chrétiens à leur vocation personnelle : qu’ils soient des membres vivants de l’Eglise et des porteurs de la Bonne Nouvelle, où qu’ils se trouvent.
Sensibiliser les chrétiens :

• à la vocation de prêtres diocésains, indispensables pour l’Eglise, et de diacres
  • à la vocation à la vie religieuse monastique, apostolique, «missionnaire»
  • à toutes les formes de vie consacrée.

Activités :

Aux jeunes qui s’interrogent sur une éventuelle vocation plus particulière (Et si je devenais prêtre ? Religieuse, pourquoi pas ?) il est proposé habituellement un groupe de recherche pour approfondir la question avec d’autres jeunes.

Le SDV est aussi disponible pour des rencontres individuelles, pour un accompagnement personnel.
Il participe volontiers à des activités proposées par les autres secteurs de la pastorale, comme la pastorale des jeunes.

Le service des vocations invite tous les fidèles du diocèse à une messe pour les vocations célébrée:

• Le 1er jeudi du mois à Évreux (oratoire des sœurs de la Providence, 7 rue Joséphine), et à Pinterville (près de Louviers) à 18h30 suivie de l’adoration jusqu’à 20h ;
  • Le 1er lundi du mois à Bernay (église Sainte Croix)  à 18h, précédée de l’adoration à 17h30 ;
  • Tous les vendredis à Vernon à 18h30 précédée de l’adoration à 17h30.

Le Monastère Invisible regroupe des personnes, des paroisses, des jeunes, qui prient pour les vocations. Une méditation est envoyée régulièrement pour soutenir cette prière.

Un effet Pape François sur les vocations?

L'Eglise est marquée depuis près d'un an par l'élan donné par le pape François qui appelle les jeunes à dépasser la culture du provisoire pour oser l'engagement durable. Plus que jamais, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations en France essaient de développer dans toutes les communautés chrétiennes une culture vocationnelle et un sens de l'engagement. Cette pastorale des vocations est aujourd'hui portée par une pastorale des jeunes en plein renouveau, vrai laboratoire pour l'Église entière, car s'inventent sur le terrain avec beaucoup de souffle et de créativité de nouvelles manières de proposer la foi aux jeunes et de faire communauté dans notre société.

Service des Vocations

Centre Diocésain St Jean