Yves Le Marchand de St Priest

En avril 2010, ce jeune de notre diocèse, de la Paroisse Notre Dame de l'Alliance
plus exactement du village de St Sébastien de Morsent ( Eure), est parti en Namibie
avec la DCC ( Délégation Catholique pour la coopération)
Il est de retour depuis le 30 mars 2012.

YvesQuatrième enfant d'une famille d'agriculteurs et éleveurs de St Sébastien de Morsent, Yves est le benjamin.
Il a été dans sa jeunesse servant d'autel, scout et a fréquenté la mission étudiante pendant ses études.
Sa famille est catholique pratiquante et il a reçu une solide éducation chrétienne. C'est bien avant ses études d'agronomie en production végétale à Rennes que Yves a eu le désir de partir.

Puis peu à peu il a précisé ce projet, et notamment à l'occasion d'un voyage en Australie pour ses études.
Cependant il voulait faire plus que voyager, car pour lui la coopération c'est recevoir, découvrir, donner et répondre à un besoin.
Avant d'entrer dans la vie active, lui qui estime avoir beaucoup reçu étudiant, a envie de donner.
Partir en coopération ce n'est pas une parenthèse dans sa vie mais un départ.

Il estime que cette expérience de management d'une ferme de 5000 ha et 12 ouvirers est une chance pour lui, au sortir de ses études. Une expérience professionnelle qu'il n'aurait sûrement pas acquise en France si vite.

Après plusieurs mois d'attente pour les formalités, la demande de visa et de permis de travail, Yves s'est envolé.
La Namibie , république et démocratique, ayant acquise son indépendance en 1990, est un pays grand comme une fois et demi plus grand que la France, et compte 2 millions d'habitants. C'est un pays stable politiquement.
Ses frontières ne s'ouvrent que difficilement aux travailleurs étrangers.
Le dossier doit passer devant une commission inter-ministèrielle.

Yves envoie régulièrement de ses nouvelles par son blog: http://namibyves.canalblog.com

Pour lire l'intégralité de l'entretien avant son départ.