La revue Eglise d'Evreux

couverture numéro 55

N°63juillet août 2017

La Pastorale du Tourisme :
Donner une âme au temps libre…

Isabelle Carpentier
Déléguée diocésaine de la Pastorale
du tourisme et des loisirs

Une mission d’Eglise surtout à une époque où le mot patrimoine devient de plus en plus familier, une présence dans les réalités multiples du tourisme et des loisirs. L’objectif est d’accueillir et d’accompagner les personnes qui poussent la porte des églises, des cathédrales, durant leur temps libre. L’idée est de leur consacrer du temps, de leur révéler le symbolisme, le sens des lieux. Le tourisme reste la première industrie en France et les églises sont les lieux les plus visités.
De nombreuses communes sont soucieuses d’entretenir, de restaurer ce qui a été édifié dans les siècles passés. Nos amis des Monuments et Sites de l’Eure, par leur publication admirable et leur travail précieux, nous aident à prendre conscience et à respecter ce patrimoine destiné à la transmission de siècle en siècle à travers les générations. Ouvrons nos églises !
La Pastorale du Tourisme a aussi pour mission d’être une porte ouverte pour l’évangélisation dans une existence humaine de plus en plus stressante mais avide de temps de ressourcement culturel et de temps libre. Le regard porté sur toutes les œuvres qui nous transportent, doit nous aider à découvrir l’Artisan d’un monde qui a permis à des humains, de les réaliser à travers le bois, la pierre, la terre, la peinture, le verre, la musique, la lumière… « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes. Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie ».
Nous voulons rendre actuelle la Parole de Dieu à ceux qui traversent notre région et découvrent notre patrimoine religieux. Nous organisons une fois par an une marche à la recherche de bien être, dans une ambiance conviviale. Admirer la nature, découvrir des lieux sous un jour différent. Nous sommes en marche à la suite du Peuple de Dieu. Cette année, ce fut pour faire découvrir le sud du département avec l’arrivée au Carmel St Georges Motel et pour faire découvrir l’Association Normande des amis de St Jacques.
Et puis nous élaborons « le circuit des crèches » à travers le diocèse, nous aimerions qu’il y ait de plus en plus d’églises ouvertes à la période de Noël avec des temps d’animations. N’hésitez pas à nous rejoindre.