Mission ouvrière

Avant d'être une structure,
la Mission Ouvrière est d'abord une vie, un esprit.

C'est un carrefour où convergent des enfants en club ACE (Action catholique des enfants), des jeunes en JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), des adultes en ACO (Action catholique ouvrière) et en CMRO (Chrétiens en monde rural branche ouvrière) et d'autres acteurs d'Église en monde ouvrier et populaire (Prêtres-ouvriers, religieuses et religieux en monde ouvrier, prêtres en pastorale ouvrière avec le GREPO).

Ce sont des gens ordinaires, de tous âges, tous passionnés par la libération du monde ouvrier toujours à remettre en chantier et animés par l'espérance d'un monde plus juste et fraternel ;
tous animés par la mission reçue du Christ de proposer la Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre.

Pour cela chacun des partenaires prend des initiatives diverses : rassemblements, fêtes, célébrations, prises de parole, invitations à des partages.

La Mission ouvrière en assure la coordination et le soutien mutuel.

Des rencontres et des initiatives communes les rassemblent, par exemple une déclaration sur l'emploi dans le département, des fêtes et célébrations de Noël ouvertes à tous.

Localement les différents mouvements et groupes se retrouvent dans des Missions ouvrières locales (par exemple Évreux, Vernon, Gisors) et invitent largement autour d’eux lors de temps forts : par exemple au moment de Noël, du 1er mai…

Nous souhaitons également « élargir l’espace de notre tente » en rejoignant d’autres communautés d’Eglise : paroisses en étant actifs pour l’animation de messes dominicales, ou avec d’autres mouvements et services.