impression
evreux.catholique.fr

Mission rurale - Axes de travail

Tous les deux ou trois ans, la Mission Rurale, association d'Éducation Populaire et observatoire du monde rural, travaille sur des sujets de société.
Ils sont choisis en fonction des réalités relevées et en lien avec la Doctrine Sociale de l'Église.
Ces sujets de réflexion sont approfondis et donnent lieu à l'organisation d'évènements publics: débats, conférences, colloques et forums...

  • Économie Sociale et Solidaire:

    • Élaboration de fiches "Finances Solidaires":

      Les finances solidaires existent depuis plus de 25 ans, mais elles sont finalement peu connues du grand public. Ces fiches ont été réalisées comme un guide pour tous ceux qui se posent des questions et qui veulent aller vers l’épargne solidaire. Elles permettent d’éclairer les choix de chacun selon sa sensibilité et d’aider à épargner solidaire. Le contexte actuel de la crise financière a mis en évidence la nécessité à la fois de mettre en œuvre des mécanismes de régulation des flux financiers et de s'interroger sur le sens que l'on veut donner au fruit de l'épargne. Les produits proposés par l'épargne solidaire ont d'ailleurs d'une manière générale mieux résistés car ils ne visent pas un objectif démesuré de rendement du produit financier. Ils ne sont pas non plus déconnectés de toute réalité économique.
      Le livret est composé de 4 fiches déclinées:
      Solidarité locale, internationale, environnement et emploi.
      (en vente au Carrefour rural au prix de 0.50€)
  • Agriculture

    • Foncier: évolution, forces et handicaps des politiques foncières:

    Les récentes crises alimentaires, la flambée du cours des principales matières premières agricoles, les situations de crise rencontrées par certains secteurs de production agricole ont replacé l’agriculture comme enjeu stratégique. Les négociations actuelles sur le cadre rénové de la Politique Agricole Commune [PAC] pour la période 2014-2020 constituent un rendez-vous incontournable qui aura de nécessaires incidences sur les territoires ruraux et sur les systèmes d’exploitation en place. Après avoir travaillé au cours de ces dernières années autour de ces questions [PAC, souveraineté alimentaire, évolution de l’agriculture,…], le Carrefour Rural a souhaité travailler au cours des années 2011 et 2012 sur la question du foncier. Les évolutions du modèle agricole ont eu des répercussions importantes sur les systèmes d’exploitation. Par le canal du thème du foncier, de nombreuses réflexions, travaux supports pour les différents enseignements des lycées agricoles ou de l’enseignement supérieur ont été engagés. Cette réflexion devrait aboutir à l’organisation d’un colloque réunissant le grand public, les professionnels du secteur et des étudiants en décembre 2012.