Catéchèse - Project'Eure

Cette rubrique se veur être le coup de projecteur sur les expériences vécues dans notre diocèse à toutes les étapes de la vie, dans tous les lieux de vie, tout au long de l’année liturgique , en réponse aux demandes sacramentelles pour mieux vivre ensemble notre responsabilité catéchétique en répondant aux intuitions du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.

Nouvelle orientations de la catéchèse en paroisse

Une catéchèse où toute la communauté se sent concernée lors d’un temps fort intergénérationnel, une catéchèse où l’on invite et on accompagne des parents qui d’abord n’osent pas et puis qui se mettent en route avec leurs enfants , une catéchèse où l’on prend le temps de vivre ensemble en Eglise un temps de découverte ou redécouverte du sens de la messe à l’occasion de la 1ère des communions… voici quelques expériences très significatives de ce qui bouge dans le sens du renouvellement de la catéchèse auprès des enfants et, avec eux : de toute la communauté !

• Notre Dame de Charentonne:

Dans la Basilique Notre Dame de la Couture toutes les générations, enfants, parents, grands-parents, familles et personnes isolées...

Thème de la croix:

Parce que le Mystère Pascal est bien au cœur de notre foi, non pas comme quelque chose de caché, au contraire un mystère toujours à éclairer, alors même que nous venons de vivre ce passage de la mort à la vie : nous réalisons combien ce signe de la croix a d’importance dans notre vie de Chrétien.

Eveil à la Foi

La foi est un don de Dieu. Pour les enfants baptisés, il s’agit de nourrir cette foi, de la faire grandir avant de pouvoir, avec d’autres enfants, partager dans le cadre du catéchisme. Pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, pour lesquels les parents demandent le baptême,  il s’agit de les ouvrir à un chemin avec Jésus. Ce temps de cheminement les rendra plus conscients du sens du baptême qu’ils recevront.

Ces témoignages montrent la variété des pratiques de catéchèse. Mais toutes s’enracinent d’une manière ou d’une autre, dans une proposition qui met en oeuvre quelques intuitions fondamentales des orientations que nous essayons de vivre:l’invitation faite aux parents est signe d’accueil et du respect de leur liberté.
Expérience d’Eglise, entre personnes de générations  et de parcours différents, nourries de la Parole de Dieu en suivant les temps liturgiques.

Autour des Sacrements

Une catéchèse articulée aux demandes sacramentelles : c’est l’un des 4 principes autour desquels la proposition de la foi souhaitée par les évêques de France, s’articule :plusieurs coups de projecteurs se sont portés sur le sacrement de mariage, la préparation, la validité de ce sacrement ? La confirmation: les soutiens de l'Eglise et de la famille sont importants pour les jeunes qui répondent à l'appel de Dieu qui le premier invite à recevoir le don de l'Esprit.
Le sacrement comme don de Dieu, reçu par tous, quelle que soit sa condition.

Temps forts Rassemblements Pèlerinages

L'Accueil