Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Pastorale des migrants

Une équipe diocésaine
de 8 membres porte collégialement
la responsabilité de ce service.

Trois missions principales lui sont confiées :

1. La sensibilisation des communautés chrétiennes à l'accueil, l'hospitalité, à l'écoute et à l'accompagnement des étrangers domiciliés dans notre département ou des Français d'origine étrangère (qu'ils soient chrétiens ou non). Le service diocésain des migrants est particulièrement attentif aux problèmes liés à la situation administrative des"réfugiés", des " sans papiers ", au logement, au travail, aux difficultés liées au racisme ou à la xénophobie ; aux problèmes de l'intégration, de l'apprentissage de la langue, etc. des étrangers domiciliés dans l'Eure.
  2. L'accueil et la place faite dans les communautés du diocèse aux chrétiens venus d'Afrique, d'Inde, d'Amérique Latine, d'Asie ou d'autres pays d'Europe (Portugal, Roumanie etc.) et d'Europe de l'Est (Pologne, Russie ...). La pastorale des migrants organise dans ce sens plusieurs " messes des peuples " chaque année dans les paroisses du diocèse. Depuis 3 ans ces messes des peuples rejoignent de nouveaux secteurs et de nouvelles paroisses : Vernon St Jean Baptiste, Val de Reuil, Evreux Sud, Gaillon, Gisors, Louviers, Bernay...
  3. Le dialogue inter religieux et en particulier le dialogue avec les communautés musulmanes. La pastorale des Migrants organise dans ce but des rencontres publiques chrétiens - musulmans salle de quartier des Boutardes à la ZUP de Vernon depuis quatre ans. Un groupe de chrétiens et de musulmans se réunit irrégulièrement quartier de la Madeleine à Evreux. A Vernon les rencontres chrétiens musulmans ont même conduit à des rencontres de "médiation sociales" avec les associations, les institutionnels et les politiques qui ont du mal à travailler ensemble sur le quartier de la ZUP. A la suite de ces rencontres plusieurs réunions ont été proposées sur le thème : chances et difficultés actuelles dans le domaine de l'éducation des enfants et des jeunes.

Objectifs et modalités de cette mission :

Le service des migrants contribue ainsi au dialogue et aux liens entre les différentes cultures et entre les différents peuples de la terre. Il vise aussi à créer des liens entre ici et là-bas, entre les pays d'origine des étrangers et leur pays d'accueil. Le service des Migrants travaille à la "catholicité" de l'Eglise et à "l'alliance" entre les peuples, à la justice, l'unité et la paix dans le monde et dans la société française.

Ce service de l'Eglise et de la société, il le réalise " en réseau " et dans un double partenariat :

1. Partenariat avec les mouvements et services de l'Eglise diocésaine qui sont engagés sur les mêmes terrains : Coopération Missionnaire, Pastorale en quartiers populaires, Secours Catholique, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Conférences Saint Vincent de Paul, Associations de Solidarité et de Partage.
  2. Partenariat avec les associations laïques et humanitaires qui travaillent à l'accueil des étrangers et au respect de leurs droits : Collectif pour le Droit d'Asile, Plateforme départementale d'Accueil des demandeurs d'asile, Centres d'hébergements d'urgence, Service Social d'Aide aux Etrangers, Maison de la Médiation et des Droits, Collectif Etrangers Français pour l'Egalité des Droits, Associations de solidarité avec les Immigrés, Ligue des droits de l'homme, etc.. Il est une " présence de l'Eglise " parmi ces associations.

lien site national