impression
evreux.catholique.fr

Pastorale tourisme - Les itinéraires

Allez vers le MONT SAINT-MICHEL

Mont St Michel-credit photo- diocese evreux
photoQue vous soyez croyants ou agnostiques, seul ou plusieurs, partir « perigriner ou marcher », c’est aller à la rencontre de l’autre, l’autre qui est à l’origine de ces édifices religieux qui jalonnent le chemin ; et à travers ce pèlerinage pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur réflexion spirituelle plusieurs fiches ont été établies à partir des Evangiles.
Cheminer avec la Parole de Dieu avec cette Parole si proche de nous.

C’est la rencontre de la PRTL inter diocésaine de la Province  ( Coutances, Bayeux, Seez et Evreux), qui a permis de lancer cet accompagnement. Nous nous sommes appuyés sur l’excellent travail qui a été fait en amont par
«l’association des Chemins de Saint-Michel », qui a balisé les chemins et défini les étapes.


Aujourd’hui, pour la Normandie il existe cinq trajets avec nos guides spirituels :
Pour vous aider à établir votre parcours, et vous accompagner dasn la démarche spirituelle, les Chemins Spirituels du Mont St Michel vous proposent un site internet à votre service
Pour aller voir ce site

Chemin de Rouen avec l'Evangile selon Saint-Matthieu

pélerins en marche-photos diocèse d'evreuxil parcourt une partie du diocèse, lorsque le « Miquelot » part de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et traverse la Seine sur le bac de
La Bouille, il n’y a que quelques kilomètres pour atteindre la commune de Caumont et voir se profiler la flèche de l’église Notre-Dame pour entrer dans le diocèse d’Evreux ; le marcheur en sortira bien après l’église de Saint-Martin à Broglie.

Ce trajet qui nous emmène de Rouen à Genêts en 16 étapes fait environ 332 km. plus la traversée de la baie.
Tout au long de son périple il pourra méditer sur les chapitres de l’Evangile accompagner par des commentaires et des prières.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Les pèlerinages

Le pèlerinage, démarche de foi, nous entraîne sur des routes très diverses et parfois inattendues
Dans un monde hautement technique où les outils de communications sont synonymes de rapidité, de diversité, les pèlerinages offrent une pause,
un temps privilégié de rencontre et de partage , de recherche spirituelle.

  • Pèlerinage de Lourdes
    Tous les ans, ce pèlerinage diocésain, présidé par Mgr Nourrichard, regroupe des pèlerins venus des quatre coins de l’Eure :
    des malades, accompagnés de bénévoles de l’hospitalité de Notre-Dame de Lourdes, des Jeunes avec leurs animateurs et des pélerins venus seuls ou en paroisse.
    Pour en savoir plus
  • Pèlerinage du Père Laval
    à Pinterville dans l'Eure, tous les ans début septembre est vénéré le Bienheureux Jacques Désiré Laval.
    En avril 1979 à Rome, Jacques-Désiré LAVAL est déclaré Bienheureux (Personne dont l'Église catholique reconnaît, par la béatification, la perfection chrétienne en autorisant qu'on lui rende un culte local.) par le Pape Jean-Paul II. Jacques-Désiré LAVAL est toujours vénéré à l'Ile Maurice et ceux de là-bas actuellement en France se réunissent chaque année à Pinterville avec bien des chrétiens normands pour le prier et demander son intercession.
    Pour en savoir plus
  • Pèlerinage de la salette
    Innombrables sont aujourd'hui les hommes et les femmes de tous pays qui ont trouvé dans le message de La Salette le chemin de La conversion, l'approfondissement de leur foi, le dynamisme pour la vie quotidienne, les raisons de leur engagement avec le Christ au service de Dieu et des hommes.
    Pour en savoir plus