Pentecôte

vitrail de pentecôte

La Pentecôte, du grec pentékostê « cinquantième », est célébrée 50 jours après Pâques.

Elle clôture le temps de Pâques en célébrant le don de l'Esprit Saint aux apôtres et la naissance de l'Église.

Au cours de sa dernière rencontre avec les disciples, le Christ avait dit :
«vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre»(Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8).

Les Actes des Apôtres (chapitre 2, versets 1-13) racontent ensuite que les douze disciples et Marie, mère du Christ, étaient tous ensemble réunis lorsqu'un souffle semblable à un coup de vent remplit la maison et que des langues de feu apparurent, dans la Bible, le vent et le feu sont les signes de la présence de Dieu.

Remplis d'une force intérieure nouvelle, dans laquelle ils reconnaissent l'action de l'Esprit de Jésus en eux, les apôtres surmontent leurs peurs et commencent à témoigner avec élan de la bonne nouvelle de la Résurrection. A Jérusalem d'abord, puis de ville en ville et par toute la terre, les premières communautés chrétiennes commencent à s'organiser. La Pentecôte marque la naissance de l'Église, qui rassemble tous les baptisés dans la foi chrétienne.

Les apôtres

Les disciples, du latin discipulus («élève» en français) ont accompagné leur maître, Jésus, suivi son enseignement et appris ses façons de vivre, de servir, de prier, d'aimer. Recevant le don de l'Esprit Saint, envoyés en mission, ils deviennent des apôtres (du grec apostolos , « envoyé »), c'est-à-dire des missionnaires intrépides et infatigables jusqu'à donner leur vie pour l'amour du Ressuscité de Pâques.

La Pentecôte et le sacrement de confirmation

La confirmation, sacrement du don de l'Esprit Saint, est souvent conférée le jour de la Pentecôte.

Proposé, selon les circonstances, à l'adolescence ou à l'âge adulte, le sacrement de confirmation s'inscrit dans la continuité du baptême et de l'eucharistie. La confirmation marque l'achèvement de l'initiation chrétienne et le début de nouvelles missions : en s'avançant pour répondre à l'appel du Christ, le confirmé s'engage en effet à prendre sa place dans l'Église, à renforcer sa vie de chrétien.

Si la plupart des confirmands sont des adolescents, les confirmations d'adultes sont en augmentation depuis quelques années.