impression
evreux.catholique.fr

Projet Pastoral

Télécharger le texte en pdf

Solidaire et Partenaires des hommes Nous le sommes tout autant du Royaume de Dieu
et l'Eglise depuis notre baptême


... l'intuition fondamentale est que notre foi repose sur le Dieu de Jésus Christ. C'est le Verbe fait chair, qui nous le révèle. Il existe une tentation de mettre l'accent sur l'un ou l'autre des aspects : le Verbe ou la chair ! Il faut, comme le Christ, assumer les deux aspects.
Pas uniquement l'enseignement, la catéchèse, la formation ...

Il faut, en acte, en proposition, être au plus concret de l'existence. CF. Solidaires et partenaires des hommes ; on retrouve Gaudium et Spes, de Vatican II.

Mais il convient aussi d'être solidaires et partenaires du Royaume, pour être vraiment chrétiens.

Aujourd'hui, compte tenu des changements sociaux, économiques et autres ... il faut avoir le regard du Christ et la lucidité pour avancer et proposer la Bonne Nouvelle. L'Eglise est née dans le souffle de la Pentecôte. Elle doit retrouver l'audace et le goût de la mission. Le martyre a existé dans l'Eglise.

Pour vivre la foi, il faut vivre dans une communauté chrétienne. Le projet pastoral rappelle qu'il existe plusieurs demeures dans la maison du Père. La proximité des personnes est vécue dans les communautés locales. Mais il y a d'autres cellules d'Eglise que les paroisses.

L'appel de l'évêque veut éviter aux chrétiens d'être des consommateurs. Il faut revenir aux Actes des apôtres (Ac 2,42-47)...

Mgr Christian Nourrichard
Conseil Prebytéral

Pour connaître les expériences mises en place sur le diocèse d'Evreux