Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Catéchuménat

Devenir chrétien
en recevant les sacrements
de l’initiation chrétienne

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

Le chemin entrepris par le catéchumène avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations Elles soulignent et célèbrent sa progression ;

les principales étapes sont :

Après le baptême

le nouveau chrétien, ou néophyte, soutenu par ses parrain et marraine, prend part désormais à la mission de l’Eglise, selon les temps et les lieux, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ :
ainsi certains nouveaux chrétiens, à leur tour, accompagnent des catéchumènes, d’autres prennent une part active aux activités variées de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les "nouveaux arrivants", etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (engagement civique, participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

Service du Catéchuménat

Centre St Jean - BP 165 - 27001 Eveux cedex