impression
evreux.catholique.fr

Religieux religieuses - Monastere du Bec Hellouin

Les deux communautés du Bec ( Moines au Bec Hellouin et Monailes à St Martin du Parc) font partie du tissu diocésain ;
elles sont un de ses pôles spirituels, recevant des personnes et des groupes désireux d'asseoir leur foi et leurs engagements sur une prière intime.
En Europe, les vocations religieuses sont rares, les communautés vieillissent. Toute la société occidentale vacille, vivant dans la peur du lendemain;
mais si elle paraît indifférente aux chapelles, elle garde une grande soif d' intériorité et cherche des raisons d'être.
Notre témoignage est plus que jamais précieux : inutiles, improductifs, nous restons une source d'espérance.

Au fil des années, les liens avec Cantorbéry vont se développer, pour aboutir à la signature d'une charte d'alliance, en 2007. Cette relation va longtemps être soutenue par le Père Philibert Zobel, très actif dans le dialogue Anglican Catholique. Parallèlement, des liens sont noués avec des communautés Réformées et Orthodoxes, la tradition monastique, commune à tous et antérieure aux grandes séparations, permettant des rencontres simples et profondes.

Le Bec est devenu en 1972 un des foyers du Renouveau Charismatique en France.
A l'époque, le monachisme (Etat et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde) exerce un grand attrait auprès de jeunes aspirant à la vie communautaire.
Dom Grammont envoie en Israël, en 1976, trois frères, à Abu-Gosh, près de Jérusalem, pour être une présence priante et fraternelle dans ce pays déchiré. Deux mois plus tard, il décide de faire revivre le monastère de Mesnil, après vingt ans d'attente. Trois frères y partent. En 1998, cinq frères gagneront l'Irlande du Nord, au coeur des tensions générées par des divisions religieuses et politiques.

Frère Paul-Emmanuel

Pour lire l'histoire de la congrégations et de l'Abbaye

 

Abbaye Notre Dame

3 place Abbé Herluin
27800 LE BEC HELLOUIN

Site Internet : http://abbayedubec.com/
Tel : 02.32.43.72.60 - Fax : 02.32.44.96.69