impression
evreux.catholique.fr

Religieux religieuses - Les soeurs de Jésus au Temple

C'était au temps du Mouvement d'Oxford lancé par le Cardinal Newman au 19ème siècle. Ce mouvement est à l'origine de la renaissance de l'Eglise Catholique en Angleterre. Cette préoccupation touchait aussi la France.
Une religieuse de la Miséricorde de Sées, Soeur Sainte Céronne, qui deviendra plus tard Mère Sainte Marie, se sent appelée à contribuer à cette mission d'assistance aux séminaristes anglais, par la prière et la formation .
La réalisation de sa vocation rencontra de multiples incompréhensions. Quand elle prit la décision de partir en Angleterre, aussitôt, quatre de ses Soeurs la suivirent.
Etablies à Londres, le Cardinal Nicholas Wiseman les réunit en une nouvelle Congrégation:
« La Congrégation des Soeurs de Jésus au Temple » dont la première mission fut de soutenir l'oeuvre des étudiants anglais se préparant
au sacerdoce. Très vite, leurs activités se développèrent dans le monde de la santé, et portèrent aussi le souci de l'Unité des chrétiens.
La grâce propre de la Congrégation est de mettre l'accent sur le Mystère de Jésus au Temple à l'âge de douze ans, qui se révèle pour la première fois « Fils de Dieu », manifestant ainsi la primauté de sa relation avec son Père : « Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père? » (cf. ConstO W 3).
« Le Charisme de la Congrégation, don de l'Esprit confié par Dieu à Mère Sainte Marie, notre fondatrice, nous engage à suivre le Christ se livrant pour le Salut du monde, dans son amour filial et son obéissance au Père ».
Comme Jésus au Temple, les Soeurs sont en marche avec tout le peuple de Dieu pour que grandisse le Royaume, par leur mission de présence, de proximité et de prière, aujourd' hui, en Angleterre et en France.
En réponse à l'élan missionnaire donné par le Pape Pie XII dans son Encyclique Fidei Donum, la Congrégation étend son activité et devient terre nouvelle de mission en Afrique. Les Soeurs de Jésus au Temple étendent désormais leur champ d'apostolat à la Côte d' Ivoire en 1966, puis au Burkina Faso en 1993.
Fidèles au charisme des origines, elles contribuent à la promotion humaine et chrétienne des peuples auxquels elles sont envoyées. Leurs activités se déploient aujourd'hui comme aux origines par :

  1. les soins aux malades dans les dispensaires publics et privés, les visites aux personnes seules, à domicile
  2. les soins aux prêtres âgés et malades
  3. l'enseignement primaire dans les écoles catholiques de la Mission
  4. la pastorale au sein des Eglises locales : la catéchèse, les divers mouvements, les chorales d'enfants etc ...
  5. la promotion et l'éducation de la femme (Maternité) et les centres de récupération nutritionnelle pour la petite enfance (PAM)
  6. le dépistage et le soin des malnutris.

Religieuses de Vie Apostolique, les Soeurs de Jésus au Temple, « fidèles à l' Esprit de leurs Fondateurs, veulent servir le Christ se livrant au Père pour faire sa Volonté » (ConstO W 1), car il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.
Soeurs Marie-Louise et Patricia

Maison générale

11 place de la République
B.P.213 27202 VERNON CEDEX
Tel : 02.32.51.05.11 - Fax : 02.32.51.77.75