Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Médiathèque - Sélection

Régulièrement la médiathèque diocésaine vous propose une sélection d'ouvrages ou de DVD .
Elle est établie en fonction des fêtes, de la liturgie ou d'évènements.

  • Les nouveaux ministères
    diversité et articulation – Alphonse Borras et Gilles Routhier – Mediaspaul 2009
    Aujourd’hui, beaucoup d’Eglises locales appellent et envoient des laîcs en leur confiant un ministère au service de l’Evangile et au nom de l’Eglise. Ces « nouveaux ministères » doivent être considérés comme une chance, non pas pour « faire tourner »  l’Eglise, mais pour lui permettre de remplir sa vocation au cœur du monde afin de le porter à son achèvement. Ce petit livre est né d’une connivence entre un théologien et un canoniste, l’un et l’autre intéressés à l’émergence des « nouveaux ministères ». Il propose un ensemble de réflexion sur la pluriministérialité mise en avant par Vatican II et dont nous recueillons déjà les premiers fruits.
  • Ce que dit la Bible sur … La vieillesse
    Loïc Gicquel des Touches – Nouvelle Cité 2014
    La vieillesse aujourd’hui, dans les sociétés occidentales, est une saison de la vie souvent mal aimée et qui fait peur. Or, savez-vous que dans la Bible, le grand âge est aussi un signe de bénédiction ? « Vieillissant, il fructifie encore et garde sa sève et sa verdeur », dit le psaume.
    La Bible ne nie pas la faiblesse physique, la maladie, la tristesse, voire l’angoisse que vivent certaines personnes dans le grand âge. Mais comme le montre l’auteur à travers quelques exemples, tel Abraham et Sara appelés par Dieu à un âge très avancé, les personnes âgées sont aussi appelées à une profonde fécondité spirituelle. 
  • Le livre de nos passages
    la Bible – Pierre Claverie – Cerf 2014
    Le frère prêcheur et l’évêque d’Oran que fut Pierre Claverie (mort assassiné en Algérie le 1er août 1996) se voulut toujours un homme allant au devant de l’autre. C’est dans ce souci extrême, à l’instar des moines de Tibhirine, que témoigne cet ouvrage inédit qui dévoile, comme jamais, la profondeur de sa théologie et de sa spiritualité. Entrant dans la dramaturgie de l’histoire qui fonde l’espérance chrétienne, parcourant les grandes figures de la Genèse à l’Apocalypse, Mgr Claverie nous mène de l’Exode à la Terre promise, de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie en nous faisant traverser la Pâque, récapitulant tous les passages, du Christ mort et ressuscité. Un grand mémorial de la foi.