Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

S'engager dans le mariage

fleurs« Parce que vous pensez que Dieu a quelque chose à voir avec votre amour,
vous faites le choix de vous MARIER A L'EGLISE
et de vous donner le sacrement de mariage.»

Définition :

Union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Eglise. Les quatre piliers du mariage.

Sacrement que se donnent les époux :

L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.

Le Mariage dans le dessein de Dieu

L'Écriture Sainte s'ouvre sur la création de l'homme et de la femme à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s'achève sur la vision des "noces de l'Agneau" (Ap 19, 7. 9). D'un bout à l'autre l'Écriture parle du mariage et de son " mystère ", de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l'histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement "dans le Seigneur " (1 Co 7, 39), dans l'Alliance nouvelle du Christ et de l'Église (cf. Ep 5, 31-32).

Le Mariage :fleur blanche

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S'il le fait, il demeure membre de l'Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu'il ne peut pas recourir au
sacrement de Pénitence.(Extrait du petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp)

Quelles démarches ?

Des rencontres avec un prêtre et/ou avec des chrétiens vous seront proposées.
S'adresser en priorité à votre paroisse avant tous choix de dates et de réservation de salles.
Pour connaître votre paroisse, effectuer une recherche sur l'annuaire géographique:
A quelle paroisse appartient ma ville ?

A titre indicatif, il vous sera généralement proposé de verser une somme de 150 Euros, vous permettant de participer aux multiples charges de la paroisse (chauffage, électricité, entretien,.) et de contribuer à la vie matérielle des prêtres.