Paroisse - Service Diocésain des Paroisses

Le Service Diocésain des Paroisses s’inscrit dans la démarche du projet « Paroisse 2000 ».
Commencée en 1996, cette démarche a transformé les cent vingt groupements paroissiaux en trente et une paroisses nouvelles, établies sur la communion des trois à six communautés locales qui les composent.

Le Service Diocésain des Paroisses a œuvré au premier établissement de ces nouvelles paroisses. Il a veillé à leur formation et à la compréhension du projet « Paroisse 2000 » et s’est activement inquiété de la constitution des organes vitaux de ces paroisses.
Il a ainsi aidé à la création des communautés locales et à leur Équipe d’Animation Locale (E.A.L.), à la mise en place des Conseils de Paroisse représentant les communautés, locales ou religieuses, les services, les groupes, toutes les composantes de la paroisse.
Il s’est attaché à la constitution des Équipes d’Animation Pastorale qui, chacune, présidée par le curé exerce la charge pastorale.

Rôle du Service Diocésain des paroisses

On pourrait croire que l’activité du Service Diocésain des Paroisses s’est achevée avec la constitution de la trente et unième paroisse nouvelle du diocèse d’Évreux.

photoEn fait il poursuit son service auprès des paroisses, des membres des E.A.P., (curés et laïcs nommés) pour leurs apporter soutien et appui dans la mission.

Il veille au renouvellement des Équipes d’Animation Pastorale et prend en charge la consultation des fidèles afin d’en proposer à l’évêque, en concertation avec le curé, les futurs membres.

Il encourage la création et le dynamisme des Conseils de Paroisse chargés dans leur implication, leur diversité et leur représentativité d’apporter réflexion et conseil à l’E.A.P. pour une pastorale missionnaire.

Il incite à l’élaboration et à la mise en place de projets pastoraux dans chaque paroisse.

Il anime, avec le Service Diocésain de la Formation Permanente et le Service de la Vie Spirituelle, les rencontres de formation des membres des E.A.P. et des coordinateurs d’E.A.L.

Il rappelle tant que cela est nécessaire les propositions de Paroisse 2000 pour la vie des paroisses et des communautés construite autour des fondements de notre vie chrétienne tels que nous les ont transmis les apôtres : la liturgie, célébrer Dieu qui sauve ; la diaconie, servir la vie des hommes ; Le témoignage, annoncer l’Évangile.

Service Diocésain des Paroisses

Centre diocésain Saint Jean