Aide à l' Eglise en Détresse

Informer - Prier - Partager

L'Aide à l'Eglise en Détresse a été fondée par le Père Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais (1913 – 2003). L’A.E.D., érigée par le Saint-Siège en «Association publique de fidèles», est reconnue par la Conférence des Evêques de France, comme membre :

• du Conseil de la Solidarité ;
  • du «Conseil pour les mouvements et associations de fidèles».

L'AED répond aux demandes des Evêques des Eglises locales les plus souffrantes et les plus démunies dans 130 pays, du Guatemala au Vietnam, de la Lituanie au Nigeria.

Six cent mille chrétiens (dont 90.000 en France) participent à une triple action de solidarité spirituelle, d'information et de partage. Chaque année, l'AED soutient 6 000 projets, par exemple :

• construction ou rénovation d’églises, chapelles, monastères ;
  • soutien de 19.000 séminaristes, formation de laïcs en Amérique Latine, éducation à la fidélité et à la chasteté en Afrique ;
  • émissions de radio en Asie (Radio Veritas à Manille), au Brésil, au Moyen-Orient, en Russie (émissions œcuméniques),  en Ukraine,
  • véhicules pour les prêtres et religieuses : 4 x 4 en Albanie, motos en Inde, pirogues en Afrique, mulets dans les Andes ;
  • diffusion de 46 millions d'exemplaires de la petite Bible « Dieu parle à ses enfants », traduite en 156 langues ;
  • en France, soutien aux aumôneries catholiques des migrants et au CEFAL (qui envoie des prêtres et des religieuses en Amérique latine).

Cette aide répond toujours aux demandes des évêques, pour leurs priorités pastorales.  Elle se veut également au service de la réconciliation : il s’agissait à la fondation de l’œuvre (Noël 1947) de se réconcilier avec les Allemands ; depuis 1992, l’A.E.D., en aidant les Orthodoxes de Russie, participe au rapprochement œcuménique.

L’Aide à l’Eglise en Détresse organise chaque année, dans des paroisses du Diocèse d’Evreux, quatre prédications : Elle fait venir un dimanche, pour prononcer l’homélie, un prédicateur, témoin des Chrétiens dans l’épreuve. L’A.E.D. assure aussi des conférences dans les communautés religieuses, mouvements et collèges catholiques.

Aide à l'Eglise en Détresse

29 rue du Louvre - 78750 Mareil-Marly