impression
evreux.catholique.fr

Diaconia 2013

Servons la fraternité 

Diaconia 2013 est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

Le développement des liens entre le service de la charité, l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements est un enjeu fort pour la vie et la mission des communautés chrétiennes dans le monde.

Dans le prolongement du rassemblement Ecclésia (« Ensemble, servir la Parole »), les Evêques de France ont lancé en novembre 2009 un appel à placer la diaconie au coeur de nos communautés : « Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au coeur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13, 15). Cet appel est une porte ouverte vers l’avenir. C’est pourquoi nous le confions spécialement aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux conseils pastoraux, et aux organismes de solidarité, afin qu’ils le fassent leur et proposent des initiatives concrètes et adaptées » - Lettre des Evêques de France « La charité du Christ nous presse ». Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche Diaconia 2013. Je vous invite à les rejoindre pour entraîner les communautés catholiques à toujours davantage servir la Fraternité !

Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 !

      + Bernard Housset
      Evêque de la Rochelle et Saintes
      Président du Conseil National pour la Solidarité

Pour aller plus loin

images