impression
evreux.catholique.fr

Hospitalité Notre Dame d'Evreux

 

Un peu d’histoire…

Au cours du pèlerinage diocésain à Notre Dame de Lourdes de 1926, Mr & Mme DUCY furent émus en voyant dans quelle détresse matérielle et sanitaire les personnes malades et handicapées partaient en train d'Evreux.

En 1927, ils repartirent pour Lourdes (en dehors du pèlerinage diocésain qui était biennal à l'époque) à la quête d'informations, observant comment d'autres diocèses s'étaient déjà organisés pour assurer un accompagnement digne à ces pèlerins démunis.

Dès 1928, à leur initiative, après avoir sensibilisé quelques volontaires, naissait l'Hospitalité Notre Dame d'Evreux, érigée en Confrérie le 17 avril 1931, par Mgr GAUDRON, évêque d'Evreux. Les statuts sont publiés dans La semaine religieuse le 9 mai 1931.

En 1978, l'Hospitalité a été placée sous la protection du bienheureux Jacques Désiré LAVAL, médecin à St André de l'Eure et à Ivry la Bataille, puis prêtre à Pinterville et enfin missionnaire à l'île Maurice auprès des plus pauvres et des malades.

La Mission de l’Hospitalité …

Le but principal de la Confrérie est l'accompagnement - c’est à dire marcher avec -, des pèlerins malades, handicapés et âgés de notre diocèse, qui seuls, ne pourraient accomplir cette démarche de pèlerinage. Cet engagement s’accomplit selon trois axes indissociables : matériel, médical et spirituel. Le souci de présenter le Message de Lourdes à tous les pèlerins, malades et Hospitaliers, est permanent.

Toutes ces fonctions sont remplies dans un esprit d’amitié, de charité et de solidarité qui s’inscrit dans le ministère des laïcs dans l’Eglise, et qui se prolonge par une présence dans notre diocèse tout au long de l’année dans le cadre de la Pastorale de la santé.

Le mouvement se doit aussi :

  • de resserrer les liens de vie fraternelle entres les Hospitaliers,
  • de les aider à entretenir en eux le souci de leur vie chrétienne, leur dévotion à la Sainte Vierge et leur participation à la vie de l’Eglise diocésaine, mission assurée par l’Aumônier de l’Hospitalité entouré de l’équipe d’animation spirituelle.

De par son histoire et sa vocation, l’Hospitalité Notre Dame d’Evreux est affiliée

  • à l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes dans son Archiconfrérie;
  • à l’Eglise diocésaine d’Evreux, en tant que Confrérie rattachée à l’Association Diocésaine qui en assume la responsabilité juridique et financière;
  • au Service diocésain des pèlerinages sous la responsabilité du Directeur diocésain, en participant chaque année à ce temps fort de l’Eglise d’Evreux à Lourdes.

L’Hospitalité peut compter chaque année sur 200 pèlerins, dont une grande partie de jeunes, qui acceptent ce service de partage de leur temps et de leur bonne santé, sans pour autant disposer de compétences médicales particulières. Les dames sont appelées Hospitalières, les hommes Brancardiers.

Parmi ces volontaires, des médecins et des infirmier(e)s - diplômés d’état - en exercice apportent les soins médicaux aux personnes malades, handicapées et âgées, participant au pèlerinage sous la responsabilité de l’Hospitalité.

 

lien site national