impression
evreux.catholique.fr

Société de St Vincent de Paul

La charité est toujours jeune

Association laïque à spiritualité catholique, fondée principalement par Frédéric Ozanam en 1833. Le choix du nom montre le désir de puiser dans la spiritualité de saint Vincent de Paul, basée sur l’action et la prière, comme deux sources puisant l’une dans l’autre. Cet attachement permet aussi d’être en lien avec toute la famille «Vincentienne».

« Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité. » (Frédéric Ozanam, fondateur de la SSVP)
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 34 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.

Des Conférences (équipes de terrain) dans le département, sont coordonnées par un Conseil Départemental qui est la structure associative officielle.
Pour ces équipes de bénévoles, tous AMIS POUR AIMER, toute personne démunie, exclue, souffrant de solitude, et quelque soit sa nationalité, sa race, sa religion ; est écoutée, aidée comme partenaire et non comme assistée.
Elle ne représente pas «un cas» à résoudre, mais une personne à aimer.

Les aides apportées sont différentes selon les Conférences.

Visites (ou accueil) aux personnes seules, aux personnes âgées, aide pour le courrier ou les dossiers administratifs, aide aux devoirs, fourniture de vêtements, de meubles et divers objets, aide alimentaire, secours ponctuels, règlement de factures impayées (électricité, gaz, eau, loyers, etc…), titres de transport pour visiter un proche malade ou répondre à une convocation urgente (demande d’emploi), hébergement en urgence, jouets offerts à Noël, visite aux prisonniers, «après-mi’dires» : lieu d’écoute et d’échange un dimanche après-midi par mois, etc, etc…

Accueillir, écouter, aider toute personne en situation de pauvreté, d’exclusion ou de solitude, tout au long de l’année.
La Conférence de Vernon est jumelée avec une Conférence de Madagascar.

 

La Société de St Vincent de Paul dans l'Eure

33 rue d'Albuféra - 27200 Vernon

picto lien site national