SEVE

logo Le Mouvement Sève
est né d'une Vocation
dans le coeur d’une laïque,
Marguerite Ph. Hoppenot,
qui fut saisie par:

• l'appel de Dieu : entendu à travers la Parole de St Jean « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8) et par celle de la Genèse : « Dieu créa l'être humain à son image" (Gn 1, 27)
  • l'appel du monde : les conflits du monde l'interpellèrent sur la finalité des biens sous toutes leurs formes ( l’avoir, le savoir et le pouvoir ) et sur la responsabilité attachée à tout privilège. L'évangile des talents (Mt 25,14) lui apporta la lumière.
  • l'appel de l'Eglise : le Cardinal Verdier, Archevêque de Paris, en 1938, lui demanda de faire naître un Mouvement de laïcs dans le grand courant apostolique de l’Eglise universelle.

Un nom : Sève

comme la sève des arbres,
Sève est un principe de croissance sans limites.

Une devise :

« être aimer servir unir »

Un projet de vie

• « Dieu est Amour » 1 Jn 4,8  « Il créa l’homme à son image » Gn 1,27
    Créés à l’image de Dieu, tous les êtres humains sont porteurs d’un germe de vie divine
    Pour Sève, cette révélation est le don de Dieu à l‘humanité, la Bonne Nouvelle.
    Alors le Christianisme est une prodigieuse aventure de vie, d‘amour et de communion.
  • Les équipes sont appelés à devenir le lieu privilégié où s‘annonce et se vit le message d‘amour de Jésus-Christ, fondement de toute relation.
  • Apprendre à nous reconnaître frères pour vivre en frères dans le monde et entendre l’ultime vœu de Jésus-Christ : « Père, qu’ils soient un, comme toi Père, tu es en moi et que je suis en toi,qu’ils soient en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé » Jn 17,21

Une vocation et son chemin

La vocation est éclairée par l’Evangile en particulier celui de St Jean et par les écrits de Marguerite Hoppenot.
Le chemin est un chemin de vie et de découvertes en équipe, sous-tendu par une pédagogie qui part de l’être, orientée à faire se rejoindre la foi et la vie.

arbre

Implantation et vie du mouvement dans le monde

Le Mouvement Sève est implanté dans de nombreuses villes de France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Mexique, Brésil).
2 500 membres (catholiques, protestants, orthodoxes) en équipes de 6 à 12 (couples, ménages, jeunes, mixtes).
A Évreux, nous sommes  aujourd'hui, une équipe de 10 femmes.

Le foyer national du Mouvement Sève, propose régulièrement des accueils informations et des sessions de formation à la vie christique et à la pédagogie du mouvement.

A Noirmoutier, la maison du Gaillardin est le lieu vivant de la vocation de Marguerite Hoppenot, lieu spirituel de renouvellement personnel et commun, ouvert à toute personne en recherche de Dieu .
Des sessions y sont organisées en petits groupes, pour quelques jours.

Le 70ème anniversaire du mouvement a été célébré le Samedi 11 Octobre 2008 en l’église de la Madeleine à Paris, sous la présidence de Monseigneur NAHMIAS – évêque auxiliaire de Paris - et en présence de nombreux prêtres et pasteurs.

Le père Bernard QUERUEL vit la responsabilité d’aumônier national au sein d’un noyau animateur formé de prêtres, pasteurs et laïcs. Le père CARRE o.p. et le pasteur Marc BOEGNER ont été de fidèles compagnons du mouvement. Quand ce fut possible, un prêtre du diocèse nous a accompagnés, le dernier étant le père CANNIVAL.

Un bulletin est adressé à chaque membre une ou deux fois l’an : lien, travail, ressourcement, une parole d’Évangile par semaine à méditer. Un exemplaire de ce bulletin est adressé à notre évêque.

Notre équipe se réunit au moins une fois par mois. Nous commençons par un partage prié sur la parole d’Évangile méditée dans la semaine puis nous échangeons sur le thème du bulletin qui se fait en trois étapes :

• Lumière (textes d’Évangile et écrits de M. Hoppenot)
  • Prises de consciences et décision

Nous nous tenons à la disposition des personnes intéressées pour un accueil information.

lien site national