Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Les pauvres sont au coeur de l’Evangile et de la sollicitude de l’Eglise.

Aujourd’hui comme hier l’Eglise ne se résigne pas à voir tant de laissés pour compte : les sans abri, les sans travail, les sans formation, les sans couverture sociale, les sans famille, les sans papiers et tant d’enfants, d’hommes et de femmes en souffrance dans de nombreux pays pauvres en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique latine, en Asie et à l’Est de l’Europe.

Notre évêque, le Père Nourrichard, assume lui-même la responsabilité de la solidarité inhérente à la mission de l’Église, en collaboration avec le Service Diocésain pour la Solidarité.

Le Service assure le rôle d’un observatoire économique et social et une mission Pastorale. Il a, au nom de l’évêque, compétence dans les domaines suivants (en partenariat avec les mouvements et services habilités) :

• Logement des personnes démunies
  • Emploi et Insertion Professionnelle des personnes en difficulté.
  • Droit au séjour des étrangers
  • Surendettement et Exclusion
  • Santé
  • Illettrisme et formation élémentaire
  • Solidarité au-delà des frontières
  • Solidarité avec les personnes qui souffrent de la solitude et de l’isolement

Le Service alerte les Chrétiens et tous les « hommes de bonne volonté » du diocèse sur les défis de chacun de ces « secteurs » de la Solidarité. Il soutient et fait connaître les initiatives départementales ou locales. Il engage (avec les moyens dont il dispose) les actions qui lui paraissent les plus urgentes et les plus significatives.

Le Service travaille à la concertation et à la coordination des associations, mouvements et services engagés dans le domaine de la solidarité, sur le territoire du diocèse, des secteurs pastoraux, des paroisses ou des communautés locales. Il anime, nourrit et soutient les délégués à la Solidarité des Equipes d’Animation Locales et les membres des équipes de secteurs chargés de l’ouverture de l’Eglise aux questions de société.

Une fois par an, le Service Diocésain de la Solidarité s’élargit à tous les mouvements et associations de solidarité du diocèse et les paroisses pour un temps de rencontre : découverte mutuelle, partage sur les problèmes communs et les diverses initiatives. C’est aussi un temps de réflexion sur le fondement chrétien des actions de solidarité et un temps de prière.

Pour agir efficacement, le Service travaille en lien habituel avec différents partenaires : associations confessionnelles ou non, autorités publiques du département et des communes notamment.

Avec ses partenaires il organise tous les deux ou trois ans dans le diocèse une fête de la « solidarité » et du « vivre ensemble » pour faire connaître des initiatives locales « exemplaires » et pour témoigner des défis actuels les plus urgents de la solidarité dans notre département.

Service Diocésain de la Solidarité

Centre St Jean - BP 165 - 27001 Eveux cedex