impression
evreux.catholique.fr

Centre diocésain St Jean - Salle J. Laval

La salle "Père Jacques Laval"

 

Salle Laval

Capacité de 8-10 personnes.

Située au Rez de Chaussée, au niveau administratif et pastoral elle sert plus particulièrement aux petites réunions improvisées, pour les visiteurs, pour les formations.

Le père Laval:

Naît en 1803 dans une famille de paysans d’un village de l’Eure. Jacques-Désiré Laval devient à 22 ans bachelier es lettres. Il se fait médecin, bien qu’ayant pensé à être prêtre. A Saint-André de l’Eure il est bon médecin faisant souvent preuve d’une grande charité. Elégant cavalier, il aime le confort et le luxe.
Cependant ce bonheur ne le comble pas !… Des personnes l’aident à regarder sa vie… Il se tourne ardemment vers le Seigneur, et va bientôt annoncer son entrée au séminaire St Sulpice à Paris. En 1835, il est ordonné prêtre et nommé curé de Pinterville. Il prie beaucoup, partage tout ce qu’il possède avec les pauvres.
Mais le Seigneur lui réserve un champ d’action bien plus vaste : en 1841 il part pour l’île Maurice où Mgr. Collier lui demande de se consacrer entièrement aux africains sortis récemment de l’esclavage. Pendant six ans il accomplit un travail considérable, restant ouvert à tous malgré les calomnies et les persécutions de la part des colons blancs.
En septembre 1864, épuisé, il meurt au milieu de ses amis.
Le Père laval a été déclaré bienheureux par le Pape Jean-Paul II le 29 avril 1979. Il est très vénéré par tous les Mauriciens.

Pour les mouvements et services,

Les réservations de salles peuvent se faire par téléphone au 02 32 62 19 91, par mail: accueil@evreux.catholique.fr ou en passant au centre, en précisant le nombre de personnes, le nom du mouvement / service, le nom du référent de la rencontre, les demandes éventuelles de matériel, les horaires de réunion et les horaires effectifs, l’utilisation ou non de l’espace convivialité et de l’oratoire.

Ou encore en remplissant ce formulaire, en précisant le nombre de personnes, le nom du mouvement/service, le nom du référent de la rencontre, les demandes éventuelles de matériel, les horaires de réunion et les horaires effectifs, l’utilisation ou non de l’espace convivialité et de l’oratoire.