impression
evreux.catholique.fr

Temps liturgiques

L'année liturgique... un pélerinage

Tout au long de l'année de l'église, le croyant puise dans les temps privilégiés, comme dans les rendez vous festifs, une énergie nouvelle pour sa marche vers le jour de Dieu.

L'année liturgique commence le 1er dimanche de l'Avent, quatre semaines avant Noël, et s'achève le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanche de novembre).


Cette marche est un combat
de chaque instant. Avec des attentes (temps de l'Avent), des commencements et des naissances (Noël), des luttes et interrogations (le Carême), des échecs et des morts (Vendredi Saint), des victoires et des résurrections (Pâques) des communions au delà des langues, races et cultures (Pentecôte).

Chaque année ce sont les mêmes mystères de notre salut que nous célébrons, mais en essayant de les vivre au quotidien, nous avançons, changeons, allons au plus profond, tendus entre la Pâque du Seigneur il y a deux mille ans et sa Pâque glorieuse au dernier jour.

calendrier liturgiqueL'année chrétienne n'est pas comparable au calendrier scolaire, avec sa rentrée scolaire du début et ses grandes vacances pour fin. Elle n'est pas un perpétuel recommencement, mais bien un pélerinage, une mise en mouvement qui ouvre l'avenir, avec des haltes pour penser au sens de notre vie et des départs vers la rencontre ultime de Dieu.

Cette année liturgique est donc un lieu privilégié de l'initiation chrétienne. En prenant le chemin des temps forts et des grandes fêtes de l'année d el'Eglise, le baptisé découvre et redécouvre, au fil des saison, comment Jésus le Christ est bien Celui qui a été " envoyé par Dieu pour guérir et sauver les hommes".

L'année liturgique est une boussole qui permet de s'orienter dans ce monde et de marcher avec assurance à la suite du Seigneur " je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".


Extrait du guide "pour comprendre l'année liturgique" Michel Wackenheim
Bayard Les guides de Signes d'Aujourd'hui


Questions courantes

Pour aller plus loin sur le site de la liturgie Catholique.