Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

La Communion Fraternelle

LA COMMUNION FRATERNELLE: SOLIDAIRES ET PARTENAIRES DES HOMMES

La communion fraternelle n’est autre que la solidarité effective. Cette dimension de notre mission s’inscrit dans le prolongement de l’œuvre même de Jésus. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie en abondance » (Jn 10,10).
Les actions menées nous invitent à réfléchir sur notre aptitude à nous ouvrir, à nous déplacer, à élargir notre regard au-delà de notre Eglise.

La communion fraternelle  est vécue de manières différentes dans les secteurs et les paroisses. Si un grand nombre de  paroisses prennent en charge des actions de solidarité, de nombreux chrétiens sont engagés à titre individuel dans la vie associative. Une volonté de vivre le partenariat a émergé : regroupement de plusieurs organismes de soutien et d’aide, rencontres avec des associations non chrétiennes Croix rouge, CCAS, associations de quartiers…

Cependant, l’engagement  pour la construction d’une cité meilleure, à travers l’engagement politique, est absent des remontées et expériences du Projet Pastoral. Même si des allusions aux membres engagés dans la vie municipale, syndicale dans l’entreprise ou à l’école avec les parents d’élèves sont faites.

• Éducation à la solidarité internationale.
  • Attention des paroissiens aux familles en difficulté à l’occasion de Noël, d’un deuil,
  • Rédaction d’un journal paroissial à partir de la  population à laquelle il s’adresse, en vue de créer des liens plus fraternels.
  • Proposition de sorties annuelles, temps de gratuité. Le constat d’une bonne évolution dans les déplacements est fait. Mais il faut du temps  pour construire la communion fraternelle,
  • Un plus grand nombre  de personnes  portent la communion, visite de proximité, relance de  l’A C E, groupe de lycéen en recherche. Une proposition  café, accueil des  familles pour un décès.
  • La communion fraternelle se vit notamment par l’accueil au Secours Catholique, dans de nombreux lieux de notre Diocèse : accueil des familles de toutes confessions et d’origines géographiques.
  • Désir de mettre en commun les compétences.
  • Présence dans les maisons de retraites, centres psychiatriques et hospitaliers

Au niveau du diocèse, depuis trois ans  les « Noël de la solidarité » sont mis en place dans différents lieux avec des partenaires multiples:

• 2009 avec différents partenaires dans les lieux de précarité: Radepont, le centre Arditti, et la prison
  • 2010 sur le logement vécu également avec des partenaires du logement
  • 2011 avec les lieux d’accueil du Secours Catholique menant une action avec les familles pour les rendre plus actives dans la préparation d’un noël familial.

Il est constaté au travers des remontées du Projet pastoral Diocésain, qu’il ne faut pas avoir peur de renouveler les propositions diocésaines dans le milieu populaire. La remise en route des familles est toujours difficile.

• Il y a aussi dans une paroisse une tradition d’accueil de l’étranger.
  • La démarche de Diaconia a permis d’identifier les  lieux de fragilité.

Globalement les réponses nous montrent un déplacement des communautés.
Il semble que celles-ci veulent élargir leur regard  au-delà de l’église, également nous percevons la difficulté pour que cette proximité déjà vécue remonte aux E.A P.

Synthèse des relectures des actions en paroisse du Projet Pastoral