La Parole de Dieu

partagée entre frères et sœurs
éclaire notre chemin à la suite de Jésus Christ

La réflexion et les actions menées dans les paroisses, dans les communautés, dans différents groupes de chrétiens à la lumière du projet pastoral, nous invitent à rapporter comment nous vivons de la parole de Dieu. Nous, hommes et femmes de l’Église qui est dans l’Eure nous portons cette parole, nous la partageons, nous en vivons.

Aujourd’hui la plupart des réunions, des soirées, des rencontres de chrétiens commencent ou se terminent par la lecture de la parole de Dieu et un partage permettant aux uns et aux autres d’en vivre au-delà de cette réunion. Elle porte notre travail, notre réflexion et soutient notre jugement et notre action.

Certaines communautés et plusieurs paroisses ont, en plus de cette présence évidente et indispensable de la parole de Dieu au cœur de nos rencontres, proposé de l’approfondir un peu plus. Elles ont sensibilisé les uns et les autres au travail profond qu’elle trace en nous, individuellement parfois, mais ensemble communautairement, en Église.

La parole de Dieu est proposée lors de la préparation d’un mariage ou d’un baptême. Ainsi la paroisse Notre Dame du Grand Sud invite les futurs couples à une soirée de partage de la Parole. À Notre Dame de Bonne Espérance les fiancés reçoivent, au début de leur parcours, un nouveau testament et sont invités à lire un des quatre évangiles pour en parler lors des rencontres suivantes. L’équipe de préparation au baptême expérimente un parcours biblique de trois rencontres pour les parents qui ont manifesté de l’intérêt pour la foi qu’ils connaissent mal.
La paroisse Notre Dame de la Charentonne a invité les uns et les autres à exprimer dans une œuvre artistique la parole de Dieu qui l’habitait. Tout l’été 2011 quarante réalisations ont donné à voir le travail de la parole dans nos vies.

D’autres offrent des parcours Ephata. Animés par des chrétiens formés dans ce but, en relation étroite avec la Formation Permanente du diocèse. Ils tentent de proposer la foi à partir de la parole de Dieu. Ils animent des rencontres où le texte biblique croise la réflexion théologique. Ils invitent à ce partage des amis qui se retrouvent dans l’Église et d’autres qui s’interrogent.
Les paroisses de Père Laval Louviers Boucle de Seine, de Notre Dame de la Charentonne, de Saint Jean Baptiste du Val Iton et plusieurs autres encore ont amorcé cette démarche.

Partout des groupes naissent et vivent de la Parole. Des chrétiens se retrouvent pour partager cette parole de Dieu. Ils s’en imprègnent et conduisent leur vie à sa lumière. Partout des initiatives autour de la parole de Dieu se lèvent dans des petits groupes de quartier, dans nos communautés, dans nos paroisses. À Notre Dame du Grand Sud, Notre Dame de la Charentonne, à Gaillard sur Seine, Saint Pierre des Deux Rives, à Notre Dame des Bois Pays de Louviers, à la paroisse de la Madeleine-Netreville, à l’occasion du carême et de l’avent, des petits groupes mènent une réflexion autour de l’évangile du dimanche ou un travail biblique inscrit dans la durée.

Dans les paroisses de Père Laval Louviers Boucle de Seine, de Notre Dame du Grand Sud, de Notre Dame des Bois Pays de Louviers des temps de lectio divina permettent de se retrouver en prière sur des passages de l’Écriture.
Les paroisses citées sont des exemples d’expériences particulières. Partout, chaque paroisse, chaque communauté, met en valeur la parole de Dieu. La liturgie lui consacre une place très importante. Elle est présente dans les rencontres entre les chrétiens. Lors des louanges dominicales elle est le centre de notre prière.

L’importance primordiale de la Parole et la nécessité absolue d’en vivre nous ouvre ce chemin où nous guide l’Esprit.

Synthèse des relectures des actions en paroisse du Projet Pastoral