Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. Ce grand rendez-vous œcuménique annuel aura pour thème cette année : « Paix avec la création » et le symbole est inspiré par Isaïe 32, 14-18.
« Oui, le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux, jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos. » Isaïe 32, 14-18 (AELF)
Le Temps pour la Création se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
En 1979, le pape Jean-Paul II, a désigné saint François d’Assise comme saint patron des « cultivateurs de l’écologie ».
Les chefs religieux vous invitent au Temps pour la Création 2025
Ressources du temps pour la création sur le site du label Église verte