Pentecôte 2018 - Retour sur la fête.

Dans de dossier vous trouverez les interviews KTO TV et RCF de notre Évêque Mgr Nourrichard, la conférence de Mgr Mbuka, Évêque de Boma et les albums photos.

« Osons une Église en action. »

Après plus de trois ans de réflexions sur leurs mises en œuvre, le diocèse d’Évreux donnait rendez-vous à tous ses fidèles ce week-end au Pavillon des Aulnes pour découvrir tous les services qu’elle met à l’ouvrage pour être plus proche de chacun. 2 500 d’entre eux ont répondu présent.

Pour l’évêque, Mgr Christian Nourrichard « La démarche synodale [assemblée réunie pour traiter de questions intéressant le fonctionnement du diocèse] qui a été entreprise a permis de faire un état des lieux, pour permettre de redonner un nouveau souffle dans tous les secteurs où nous avons à intervenir en tant que baptisés. Nous avons dans cinq domaines spécifiques, entrepris des actions parfois toutes nouvelles, comme faire du 1er mai une journée dédiée aux Sans-Voix, ou bien des initiatives à développer, comme de donner une plus grande place aux jeunes (qui ont déjà commencé le rassemblement le samedi avec des défis sportifs, un concert et une veillée), ou de développer les initiatives interreligieuses.

Le rassemblement d’aujourd’hui permet à toutes les forces du diocèse de se retrouver pour se donner un souffle nouveau. La richesse de l’église Catholique dans l’Eure est justement sa pauvreté, alors que nous sommes de moins en moins nombreux, mais qui nous emmène à nous renforcer les uns les autres pour ne pas nous éparpiller, mais oser et montrer que Jésus est présent pour nous apporter confiance et espérance. »

Ce rassemblement clôture aussi une visite qu’une délégation du diocèse de Boma (République Démocratique du Congo) qui a passé une douzaine de jours pour développer le partenariat qui a été entrepris il y a 20 ans déjà avec la venue du premier des sept prêtres, Alain Mabiala, que le diocèse d’Évreux a accueilli depuis lors. À l’issue de la messe qui  clôture la journée, Mgr Nourrichard annonce à son confrère évêque de Boma, Mgr Cyprien Mbuka, et à toute l’assemblée : « l’envoi en mission pour 6 ans du curé de la Paroisse locale, le père Sébastien Jean, en tant que « Fidei Donum » (prêtre sans frontière) pour développer l’union avec ceux qui ont déjà beaucoup donner pour notre diocèse »
Pour l’évêque de Boma « Ce geste est celui d’une véritable solidarité qui marque notre Catholicité (Universalité). Dans toutes les communautés chrétiennes du monde nous devons être missionnaires dans les deux sens, car l’échange est une vraie réjouissance. »

Pour le père Sébastien Jean : « Je suis très heureux de vivre depuis 19 ans que j’ai été ordonné prêtre, au sein de communautés à fortes diversités culturelles, et j’ai tant reçu de cette mixité de la part de mes paroissiens, que j’ai envie de développer cette réciprocité. »