Mgr Jacques David, évêque émérite du diocèse d'Évreux, a rejoint la maison du Père — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

le 26/12/2018 de 15h00 à 18h00

• Luçon (85)

Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé
dans sa 88ème année ce mercredi 19 décembre 2018.

Message de Mgr Nourrichard, évêque d'Évreux.

" Un appel téléphonique de l’Évêque de Luçon, Monseigneur François JACOLIN, m’apprend que Monseigneur Jacques DAVID est décédé ce matin. Nous le portons dans la prière en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’il a réalisé au service des diocèses de la Rochelle et d’Évreux.

La célébration des obsèques de Mgr Jacques David aura lieu le mercredi 26 décembre 2018 en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon à 15h.
Que le Sauveur accueille Jacques DAVID qu’il a servi fidèlement en donnant le meilleur de lui-même. "

Pour télécharger le faire part de décès de Mgr Jacques David, ►cliquer ici

Célébration des funérailles de Mgr Jacques David, évêque émérite du diocèse d'Évreux :

Des cars sont organisés au départ d’Évreux, le 26 décembre à 8 h.
Rendez-vous impérativement à 7h45 au Centre diocésain St Jean.
Retour prévu à Évreux aux environs de 23 h.
Par ailleurs, prévoir votre pique-nique pour le midi.

Inscription obligatoire
Pour ceux qui désirent y assister il faut vous rapprocher de votre paroisse qui est en charge de prendre les inscriptions nominatives.
Les inscriptions seront closes impérativement le lundi 24 à 9h.

Pour connaître la paroisse de votre lieu de résidence, cliquez ici ►Quelle est ma paroisse ?

Jacques Louis Antoine Marie David,

Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon.
Après son ordination, il partit à Rome où il passa trois années au Séminaire français. Au cours de ses années à Rome il obtint une licence en droit canonique.

Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna notamment aux quatre sessions du Concile Vatican II. Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse.

Entre 1977 et 1981, Mgr David fut Secrétaire général adjoint de l'épiscopat chargé du Secrétariat national de l'opinion publique (Snop).

En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape Saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle.

À La Rochelle ; il succéda à Mgr Favreau. Après neuf années passées au service du diocèse de La Rochelle, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 où il prit la succession de Mgr Gaillot.
Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999).

Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006 ayant atteint l'âge de 75 ans.

Il est décédé le 19 décembre 2018.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations des fidèles, membre du Comité épiscopal de la mission en monde ouvrier.

Faire Part de décès

BORDEAUX, EVREUX, LA ROCHELLE, LUCON, ST AUBIN DE LA PLAINE, LES HERBIERS

Cardinal RICARD, Archevêque de Bordeaux
Mgr NOURRICHARD, Évêque d’Évreux
Mgr COLOMB, Évêque de la Rochelle
Mgr JACOLIN, Évêque de Luçon
Les prêtres et les diacres des diocèses
Marie-Delphine et Jean, sa sœur et son beau-frère
Paul et Jacqueline, son frère et sa belle-sœur,
Benoît et Catherine, Anne et Patrick, Claire et Michel, Michel, Elisabeth et Olivier, François et Anne-Catherine, Dominique et Nathalie, Hélène, Catherine et Jean-Louis, Cécile et Michel, Marie-Elisabeth et Jérôme, Manuel et Baptiste et Thibaut,
Ses neveux et nièces ainsi que ses 31 petits-neveux et ses 4 arrière-petits-neveux
Les prêtres, les résidents et le personnel de la Maison du Clergé, le Landreau, Les Herbiers,

vous font part du retour à Dieu de  Jacques DAVID Évêque émérite d’Évreux
Ancien évêque de la Rochelle et Saintes
Dans sa 88éme année

Sur son anneau pastoral demeure gravée cette prière :  " Viens, Seigneur Jésus ! "

La messe de sépulture sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Luçon
Le mercredi 26 décembre à 15h

L’inhumation aura lieu dans le caveau des Missionnaires de la Plaine à Chaillé-les-Marais

Le corps repose à la Maison de Retraite du Clergé, le Landreau, Les Herbiers.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements Ni fleur, ni couronne