Mois missionnaire extraordinaire — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Mois missionnaire extraordinaire

Sommes-nous prêts pour entrer dans le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François ? Celui-ci insiste sur la formation missionnaire de tous les baptisés.

Baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde !

Chaque personne baptisée, chaque paroisse, chaque congrégation, chaque communauté est invitée à s’investir pour que ce mois soit extraordinaire !

17 octobre

une soirée dans le cadre du mois missionnaire.
Elle aura lieu le jeudi 17 octobre à 20 h à Navarre Évreux.

24 octobre :

Une proposition (comme tous les ans) : participer à la journée de prière continue qui aura lieu le jeudi 24 octobre dans le diocèse d'Evreux :
Les paroisses, communautés religieuses, aumôneries de maisons de retraite, les différents groupes de prière qui peuvent exister, sont appelés à se succéder dans cette prière continue pour la mission universelle.

Pour voir le schéma proposé pour animer cette prière en continue, ►cliquer ici
Pour télécharger le schéma pour animer une veillée avec les jeunes, cliquer ici

Message du Pape François

Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde.

Pour lire le message du pape, ►cliquer ici

Dossier sur le mois missionnaire extraordinaire

Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 : programme en France et Guide pastoral
►cliquer ici

Voir aussi sur le site des Oeuvres Pontificales Missionnaires en cliquant ici

 

Témoignage de Soeur Audrain, en mission en Algérie

Le service diocésain de la Coopération Missionnaire  permet aux catholiques originaires du diocèse d'ÉVREUX, en mission à l'étranger (religieux, religieuses, laïcs) de rester unis à leur diocèse d'origine. Le temps des congés est souvent l'occasion de rencontrer ces personnes en mission ailleurs. En août, le service de la Mission Universelle a rencontré Sœur Jocelyne AUDRAIN, missionnaire à TEBESSA en Algérie, depuis 1972 :

– Sr Jocelyne comment s'est  éveillée votre vocation et le choix d'une communauté ?
Mes parents n'étaient pas pratiquants. A 18 ans, j'ai eu envie de lire le Nouveau Testament. J'étais timide mais j'ai fait la démarche d'aller demander un Nouveau Testament aux Sœurs de St Jean à ÉVREUX. A la fin de sa lecture, j'ai dit : « C'est Celui-là que je dois suivre ». Je voulais être missionnaire franciscaine, et une amie m'a conseillé de rencontrer les franciscaines missionnaires de Marie. J'avais une grande envie de rencontrer d'autres peuples.

– Que faîtes- vous en Algérie ?
Infirmière, en hôpital public jusqu'à la retraite. Je fais des soins à domicile, du soutien scolaire, primaire et universitaire. Je parle l'arabe du terroir.

– Et la vie en communauté ? Nous n'avons pas de prêtre sur place, mais le soutien d'un prêtre une fois la semaine. L'Église soutient les petites communautés. Le vivre ensemble est très développé, avec 99% de musulmans. Nous arrivons à vivre au milieu des gens avec nos différences.

– Que voulez-vous exprimer de l'Église d'Algérie ? C'est une Eglise pauvre, petite, mais qui vit ! Il y a très peu de vocations mais des conversions. Les lieux de culte sont déclarés. Ce sont les étudiants subsahariens qui constituent l'Église.

– Comment avez-vous et vécu le drame de Tibbérine ? Très douloureusement et je le vis encore mal ! Les algériens n'en parlent jamais et pourtant c'est encore présent. La population nous est reconnaissante d'être restées après ce drame.

– Comment voyez-vous l'Église de France ? Nous prions pour l'Église de France et nous suivons l'actualité de l'Église universelle. Un évêque d'Algérie participe à la Conférence des Évêques de France. Il y a des liens. Nous prions souvent pour les évêques.

– Sr Jocelyne que voudriez-vous partager avec nos lecteurs ? Je veux parler d'espérance : il est possible en dehors de tout intégrisme de vivre ensemble de très belles choses et de solidarité : la population vit une confiance avec les sœurs. Cette confiance me bouleverse. Beaucoup de gens viennent à la maison pour parler. Nous avons une vie de quartier. Il y a une grande hospitalité. Des musulmans  apportent des fleurs, des cierges pour la chapelle. Le quartier a une histoire, où chrétiens, musulmans et juifs vivaient ensemble, avant la guerre d'indépendance. Il n'y a pas besoin de paroles. La base de tout : l'écoute, le respect.

– Le thème du mois missionnaire «  baptisés et envoyés », cela veut dire quoi pour vous ? On peut évangéliser par l'amitié, la prière. On enlève ce qui est superficiel. On va au cœur de notre foi. Comme Jésus sur les routes de Galilée, nous vivons l'évangélisation, sur un chemin qui nous apprend à respecter les autres, sur ce chemin, certains nous rejoignent, d'autres nous suivent de plus loin. On ne peut pas crier que l'on croit mais on peut le dire par notre manière de vivre.

Témoignage du Père Janko KRISTOF, prêtre autrichien, venu vivre un temps dans le diocèse

Le temps d'été est l'occasion d'accueillir dans le diocèse des prêtres venus d'autres horizons, dont le Père Janko KRISTOF, prêtre autrichien, venu vivre un temps dans le diocèse :

" J'ai demandé un séjour de deux mois. Je voulais avoir une expérience approfondie de l'Église en France et je cherchais un lieu ou une communauté prête à m'accepter. Je suis très reconnaissant à Jean-François BERJONNEAU et la fraternité missionnaire pour leur accueil chaleureux et leur traitement hospitalier. Lorsque j'ai décidé de venir en France, l'idée que je me faisais, était que l'Église de France était beaucoup plus frappée par la sécularisation à cause de la révoluton et des événements qui ont suivi, plus que nous en Autriche. J'avais deux mois pour observer, regarder, demander, réfléchir.
Avec mes évolutions linguistiques croissantes, j'ai pu aider un peu, particulièrement en août. Au cours des premières semaines, j'ai beaucoup voyagé avec Jean-François BERJONNEAU et j'ai pu avoir un aperçu de ce à quoi il est impliqué.
J'ai été invité à plusieurs reprises et j'ai expérimenté beaucoup d'hospitalité et appris à connaître les avantages de la cuisine française, en particulier de la cuisine normande.
Pour moi, le 15 août était tres distinctif. Avec Père Michel, nous avons célébré trois messes dans le doyenné de Gaillon et des Andelys. Nous avons compté pour cette zone, parmi les 47.000 habitants, une participation totale d'environ 200 fidèles. Il y avait environ 10 enfants, presque pas d'adolescents, à peine des adultes, mais toujours des personnes âgées.
J'ai vu de nombreuses églises dans les villes et les villages. J'admirais les grands bâtiments et m'émerveillais de ce que le gothique normand avait créé. Toutes les églises ici sont très anciennes et rappellent une vie ecclésiastique très développée en France. Les petites et parfois les plus grandes églises du pays sont à peine utilisées pour les services religieux, ils sont surtout nécessaires pour les enterrements, les baptêmes et les mariages.
J'ai vu à la fois à Gaillon et aux Andelys, une petite communauté de personnes engagées dans l'Église. Ces personnes consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la vie d'une Église locale. Pour moi, le nombre de ceux qui marchent avec nous aujourd'hui sur le chemin de la foi, n'est pas déterminant. Des personnes sont disposées à vivre la foi aujourd'hui et à servir la communauté.
Pour nous prêtres, cela signifie que nous devons les accompagner avec une grande délicatesse et que les renforçer dans leur ministère. C'est elles qui forment la paroisse, pas seulement nous les prêtres. Nous les accompagnons un temps donné, nous devons utiliser ce temps pour les respecter, les soutenir et les remercier de tout ce qu'elles font pour la communauté ecclésiale. "

Schéma de prière continue

pour le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 12019

Proposition de Pierre Diarra et du père Ronan Dyèvre

Chants d’entrée (au choix)

- Esprit de Dieu, souffle de vie.
- Pour un seul et même Dieu.
- Que vive mon âme à te louer.

Textes bibliques (au choix)

L’Evangile du jour, ou :
Jn 4, 1-11 : l’entretien avec la

Prière du Mois Missionnaire extraordianaire

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d’entre les morts  a confié à ses disciples sa mission : " Allez ! De toutes les nations faites des disciples ". (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Eglise.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce d’être témoins de l’Évangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Église,
soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen

Schéma de prière continue pour le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 12019

Proposition de Pierre Diarra et du père Ronan Dyèvre

Chants d’entrée (au choix)

- Esprit de Dieu, souffle de vie.
- Pour un seul et même Dieu.
- Que vive mon âme à te louer.

Textes bibliques (au choix)

L’Evangile du jour, ou :
Jn 4, 1-11 : l’entretien avec la Samaritaine
Lc 11, 1-4 : la prière des disciples
Lc 11, 5-13 : prier avec insistance
Lc 17, 11-19 : guérison de dix lépreux
Lc 11, 29-32 : La puissance de l’annonce de l’Evangile
Lc 12, 49-53 : Pourquoi Jésus est venu
Lc 6, 12-19 : choix des douze apôtres, accueil des foules

Chants de méditation

- Aimer, c’est tout donner.
- Ecoute la voix du Seigneur
- Je louerai l’Eternel.

Textes de réflexion et de méditation missionnaire (au choix)

Pape François, La joie de l’Evangile, n°120 :

" En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » (Ac 9, 20 ). Et nous, qu’attendons-nous ? "

Pape François, La joie de l’Evangile, n°3 :

" J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur ».[1] Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. C’est le moment pour dire à Jésus Christ : « Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs ». Cela nous fait tant de bien de revenir à lui quand nous nous sommes perdus ! J’insiste encore une fois : Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde. Celui qui nous a invités à pardonner « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22) nous donne l’exemple : il pardonne soixante-dix fois sept fois. Il revient nous charger sur ses épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. Ne fuyons pas la résurrection de Jésus, ne nous donnons jamais pour vaincus, advienne que pourra. Rien ne peut davantage que sa vie qui nous pousse en avant ! "

Pape François, La joie de l’Evangile, n°20 :

" Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de “la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (cf. Gn 12,1-3). Moïse écouta l’appel de Dieu : « Va, je t’envoie » (Ex 3,10) et fit sortir le peuple vers la terre promise (cf. Ex 3, 17). À Jérémie il dit : « Vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras » (Jr 1, 7). Aujourd’hui, dans cet “ allez ” de Jésus, sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Église, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire. Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. "

Échange ou enseignement : « Baptisés et envoyés, comment être missionnaire aujourd’hui ? »

Prière universelle :

Intentions de prières préparées à l’avance (par un groupe) ou/et spontanées

Oraison finale :

Dieu notre Père, donne-nous de comprendre aussi parfaitement que tes saints missionnaires l'amour de ton cœur de Père, pour que de nos cœurs soit bannie toute crainte. Donne nous l’audace de la Mission, la joie de te servir en servant nos frères, toujours plus confiant en Ta Miséricorde. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur Amen !

Prière commune à partir de l’image prière :

Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)

Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Église.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être témoins de l’Évangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Église,
soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Prière du « Je vous salue Marie », en confiant l’Eglise à Marie, Notre-Dame de la Mission.

Chant final (au choix) :

- Que chante pour toi.
- Souffle imprévisible
- Aujourd’hui s’est levé la lumière.