Retour sur la journée de rencontre annuelle de toutes les congrégations religieuses du diocèse — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Une journée de détente pour faire connaissance, découvrir un lieu dans une ambiance fraternelle.

le 29/05/2018 de 09h45 à 18h00

• Le Bec Hellouin

Le 24 mai 2018, à la dernière réunion du Conseil diocésain de la vie consacrée au Centre Saint-Jean, l’unanimité s’est assez vite faite pour le lieu de la prochaine journée de détente de la vie consacrée, le 29 mai suivant. Une double raison motivait le choix : découvrir de plus près le Monastère Sainte Françoise romaine (on connaît bien l’Abbaye des frères dans le diocèse, mais moins le Monastère des sœurs), et visiter les ateliers artisanaux des deux communautés : ciergerie pour les sœurs, atelier de céramique pour les frères.

Après un accueil dans ces deux lieux par Frère Jean-Marie à l’Abbaye, et Sœur Sarah au Monastère, les visites commencent par demi-groupes. Une activité artisanale est toujours passionante à découvrir : complexité de la tâche, savoir-faire, multiplicité des étapes pour arriver au produit fini. Chacun en ressort enrichi. Nous admirons le travail artistique, la beauté des œuvres réalisées, la patience, la minutie dont les « ouvriers » et « ouvrières » font preuve : occasion de rendre grâce pour les divers dons et les talents que le Seigneur a mis en chacun de nous.

La messe de 11h45 à l’oratoire des sœurs nous réunit autour de notre évêque, entouré de 7 prêtres du diocèse et de la communauté des sœurs. Celles-ci chantent quelques pièces grégoriennes, et notre groupe chante le psaume graduel accompagné à la guitare. Une belle procession des offrandes accompagnée au djumbe et dansée par quatre sœurs africaines, apporte à l’autel le pain, le vin et deux grands paniers de fruits harmonieusement disposés. Un chant final très joyeux termine la célébration.

Nous nous retrouvons tous, avec 8 sœurs de la communauté du Bec, au Vieux Moulin, une hôtellerie pour groupe de jeunes proche du monastère. Un joyeux pique-nique nous y rassemble : les apéritifs fournis par nos Frères Lazaristes sont appréciés ! Puis nous partageons salades, viandes, charcuteries, fromages, apportés par tous. C’est l’occasion d’échanges intéressants entre nous, sur notre mission, notre vie fraternelle… Mais le clou du repas, c’est le dessert : un imense gâteau d’anniversaire pour les 70 ans de Monseigneur Nourrichard. Celui-ci souffle allègrement ses bougies et tout le monde se régale. Un grand merci à Marie, la cuisinière du Bec. Puis notre évêque prend la parole et nous confie ses joies et ses soucis de pasteur. Les visites reprennent à 15h pour les demi-groupes. Les « sportifs » empruntent la Voie verte pour se rendre à l’Abbaye et découvrir l’atelier de céramique.

A 17h15, nous chantons les Vêpres dans l’oratoire du Vieux Moulin, et après une lègère collation pour ceux qui ont de la route à faire, nous nous quittons dans l’action de grâces : tous et toutes, nous avons beaucoup de joie à nous retrouver ainsi chaque année.

Sœur Sarah - Monastère Ste Françoise Romaine