Spectacle multimédia : hommage au peintre d’Art Sacré Henri de Maistre — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Spectacle multimédia : hommage au peintre d’Art Sacré Henri de Maistre

Mise en valeur son œuvre qui demeure très importante sera projeté à l'abbatiale de Bernay en même temps qu'une exposition organisée par le musée de Bernay.
  • Quand

    le 15/06/2018

  • Bernay

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

ABBATIALE DE BERNAY (Eure) - 16 juin au 16 septembre 2018

"La main de Dieu, voyage intérieur au coeur de l'oeuvre d'Henri de Maistre"

Spectacle écrit et mis en musique par Daniel Facérias
Ce spectacle s’appuiera sur les nouvelles technologies. 3 murs d’images successifs de 360° seront ainsi installés permettant à chaque spectateur de s’immerger dans les œuvres du peintre.

La création de ce spectacle a été confiée à des artistes professionnels « inspirés » bien connus du public, ayant des qualités artistiques reconnues comme Michael Lonsdale et Daniel Facérias.

C’est également un support privilégié pour faire partager à un large public la personnalité du peintre mais surtout les motivations profondes qui l’ont animé durant toute sa vie.

Exposition "Henri de Maistre, le Verbe pour sujet"

Mairie de Bernay présente une exposition commissariat scientifique : Cédric Pannevel et Mélanie Dassonville

Peintre d’Art Sacré Henri de Maistre (1891-1953)

Ami de George Desvallières et de Maurice Denis, Henri de Maistre (1891 – 1953) avait en effet accepté de prendre en 1925, à leur demande, la direction des Ateliers d’Art Sacré. Maîtrisant la technique des grands maîtres italiens, Henri de Maistre accompagna dès lors, comme maître d’œuvre, la réalisation de grandes décorations religieuses à travers la France, où il put affirmer sa personnalité et ses dons dans le dessin, la couleur et la composition.

Peintre religieux, soucieux de transmettre un message clair et accessible au plus grand nombre mais aussi respectueux de chacun, Henri de Maistre partageait la conviction de George Desvallières qui déclarait en 1912 : « la partie forte de notre être a perdu la vision de Dieu… il faut employer la beauté à éclairer les uns, à consoler les autres ».

Son orientation vers la peinture religieuse est née durant sa longue période de captivité en Allemagne lors de la guerre 14-18.  « Mon travail est une prière » aimait-il confier à  son entourage. En 1944, se penchant sur son passé, il écrivait : « C’est un réconfort pour un artiste, une cause de joie mais aussi pour lui une obligation de sincérité et d’humilité de penser que sa prière, à laquelle peuvent s’unir tant d’âmes, se prolonge dans le temps aussi longtemps que les murs demeurent ».

 

 

Plus d'informations sur cet événement…