Messe chrismale 2021 en direct #coronavirus #Covid19 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Messe chrismale 2021 en direct #coronavirus #Covid19

En raison du couvre-feu, la messe Chrismale sera célébrée en journée.
Elle sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse.
  • Quand

    le 30/03/2021 à 15h00

  • Évreux - Cathédrale

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Pour télécharger les textes de la messe Chrismale , ►cliquer ici

►À suivre aussi sur notre chaîne Youtube.

►Abonnez vous à cette chaîne dès à présent !

Textes de la messe Chrismale

Pour aggrandir la fenêtre cliquer sur au centre
Pour télécharger les textes de la messe Chrismale , ►cliquer ici

Temps forts de la messe chrismale

RÉNOVATION DES PROMESSES SACERDOTALES

L’Evêque s’adresse aux prêtres depuis la cathèdre

Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous, voulez-vous, devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Eglise, nous avons reçu la charge du ministère qui nous était confié. Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes, et en restant fidèles aux engagements
attachés à notre mission dans l’Eglise ?

Les prêtres : Oui, je le veux.
Nous devons être les fidèles intendants des mystères de Dieu, par l’annonce de la Parole, par l’eucharistie et les autres célébrations liturgiques. Voulez-vous, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, accomplir ce ministère avec désintéressement et charité ?
Les prêtres : Oui, je le veux.

L’Evêque s’adresse aux diacres :
Chers Frères Diacres, voulez-vous toujours vivre plus unis au Christ Serviteur et chercher à lui ressembler en restant fidèles à votre engagement, attachés à votre mission dans l’Eglise :
Les diacres : Oui, je le veux.

L’évêque s’adresse aux fidèles présents dans la cathédrale et à ceux qui regardent par le biais d’internet.
Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres et diacres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ serviteur et Souverain prêtre. Qu’ils vousconduisent à Lui, l’unique source du salut.
"Béni sois-tu Seigneur, reçois la louange de tes serviteurs ! Ecoute-nous en ce jour, Répands sur le monde ton amour !"
Priez aussi pour votre évêque : que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m'a été confiée : que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maitre et
Serviteur de tous.

"Béni sois-tu Seigneur, reçois la louange de tes serviteurs ! Ecoute-nous en ce jour, Répands sur le monde
ton amour !"
Que le Seigneur nous garde, les uns et les autres dans son amour et sa miséricorde ; qu’il conduise lui-
même les pasteurs et leur peuple jusqu’à la vie éternelle.

Amen, Amen, Gloire et louange à Notre Dieu

BÉNÉDICTION ET CONSÉCRATION DES HUILES

BÉNÉDICTION DE L’HUILE DES MALADES
Monseigneur, aumôniers d’hôpitaux, avec des équipes d’aumônerie ou curé de paroisse avec des fidèles laïcs, nous exerçons un ministère près des malades. Nous prions pour que cette huile, avec laquelle les prêtres donneront le sacrement des malades, donne à ceux qui en seront marqués courage et espérance dans les épreuves, les douleurs, la vieillesse et qu’ils obtiennent le pardon de leurs péchés. Nous avons une pensée toute spéciale, en ce jour, pour tous les prêtres malades ou âgés ainsi que tous les malades de nos familles spécialement pour ceux touchés par le virus Covid 19.

Dieu notre Père, de qui vient tout réconfort, par ton Fils, tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies, sois attentif à la prière de notre foi :
Envoie du ciel ton Esprit Saint Consolateur sur cette huile, que ta création nous procure, pour rendre vigueur à nos corps.
Qu'elle devienne par ta bénédiction
l'Huile sainte que nous recevons de toi, pour soulager le corps, l'âme et l'esprit des malades qui en recevront l'onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.
Que cette huile devienne ainsi l'instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce, au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles.


Amen, Amen gloire et louange à notre Dieu (Berthier)

BÉNÉDICTION DE L’HUILE DES CATÉCHUMÈNES
Si les apôtres et leurs collaborateurs ont pu baptiser des hommes et des femmes sur leur simple profession de foi en Jésus, dès le siècle suivant l’Église a pris conscience de la nécessité d’une préparation au sacrement de l’initiation chrétienne. Les catéchumènes sont invités à l’illumination progressive de l’esprit et du cœur, à l’ouverture à Dieu, à un changement dans la manière de vivre. Ils savent qu’ils vont s’engager dans une lutte difficile pour demeurer fidèles à leur  profession de foi. Cette huile signifie que la force du Christ agira pour
que celui qui se prépare au baptême lutte contre le mal. Nous prions spécialement cette année pour tous ceux qui sont en attente de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Dieu tout-puissant, tu es la force de ton peuple, tu veilles sur lui ;
et tu as créé l'huile, symbole de vigueur ;
Daigne bénir cette huile, accorde ta force aux catéchumènes qui en seront marqués : Recevant de toi intelligence et énergie,
ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle et s'engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne ; rendus capables de devenir tes fils, ils seront heureux de naître à nouveau et de vivre dans ton Église.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen, Amen gloire et louange à notre Dieu (Berthier)

CONSÉCRATION DU SAINT CHRÊME
Le Saint Chrême est une huile avec laquelle sont marqués tous ceux qui sont baptisés, confirmés et ordonnés au ministère épiscopal ou presbytéral ; Cette huile est parfumée : celui qui en reçoit l’onction doit faire respirer la bonne odeur du Christ. Elle rappelle aussi à tous ceux qui seront marqués par cette huile qu’ils sont membres du Corps du Christ et qu’ils participent à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Ils sont appelés à être témoin du visage miséricordieux du Père.
Prions, frères bien aimés, Dieu le Père tout-puissant qu'il bénisse cette huile parfumée, qu'il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l'onction
en soient pénétrés au plus profond d'eux-mêmes et rendus capables d'obtenir le salut.
L'évêque souffle sur l'orifice du vase contenant le chrême. C’est le signe qui montre explicitement l’action du Saint-Esprit qui est celui par qui le chrême devient le SAINT-Chrême.
Dieu qui as institué les sacrements et qui donnes la vie, nous rendons grâce à ton incomparable bonté ;
tu avais déjà, dans l'ancienne alliance, laissé entrevoir le mystère de l'huile sainte, et, lorsqu'est venue la plénitude des temps, tu lui as donné tout son éclat dans le Christ que tu as présenté comme ton Fils Unique lors de son baptême dans le Jourdain.
Tu révélais ainsi en Jésus de Nazareth le Prophète envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, le souverain Prêtre
qui rachèterait les hommes dans son sang, le Pasteur qui les conduirait aux sources de la vie.
En effet, lorsque ton Fils, notre Seigneur, eut sauvé le genre humain
dans le mystère de sa Pâque, il remplit ton Église de l'Esprit Saint
avec la merveilleuse abondance de ses dons, afin qu'elle puisse achever dans le monde l'œuvre du salut.
Depuis, par le mystère du saint-chrême, tu accordes aux hommes les richesses de ta grâce : Ainsi, tes enfants, après être renés dans l'eau du baptême, sont fortifiés par l'onction de l'Esprit, et, rendus semblables au Christ, ils participent à sa fonction prophétique, sacerdotale et royale.

Les prêtres présents étendent la main droite vers le chrême jusqu'à la fin de la prière sans rien dire. Cela montre l’unité du presbyterium et manifeste que les prêtres sont les collaborateurs de l’Évêque.

Aussi nous t'en supplions, Seigneur par la puissance de ta grâce, que ce mélange d'huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction ;
Répands largement les dons du Saint-Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner ;
Fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte ;
Mais surtout, par les sacrements où cette huile sera employée, fais progresser encore ton Église jusqu'à ce qu'elle atteigne cette plénitude
où toi-même, dans l'éternelle lumière, tu seras totalement présent à tous les êtres avec le Christ, dans l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles.

Amen, Amen gloire et louange à notre Dieu (Berthier)

BÉNÉDICTION

Le Seigneur soit avec vous ! R/ Et avec votre esprit.
Que le Nom du Seigneur soit béni ! R/ Maintenant et toujours
Notre secours est dans le Nom du Seigneur ! R/ Qui a fait le ciel et la terre
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit
R/ Amen
Le diacre : Allez dans la paix du Christ

Marie, Reine des Saints Etoile qui guide le peuple de Dieu
Marie, Reine des Saints, revêtue de la gloire de Dieu.

Si se lèvent les vents des tentations, Si tu heurtes les récifs des tribulations, Regarde l’étoile, invoque Marie
Si la foi, en ton âme est éprouvée, Si tu marches dans la nuit en cherchant la paix, Regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si l’amour, en ton cœur, se refroidit Si tu ne peux plus donner un sens à ta vie, Regarde l’Etoile, invoque Marie.
Si tu tombes et ne peux te relever Si les pierres du chemin viennent à te blesser, Regarde l’Etoile, invoque Marie.

La messe chrismale

La messe chrismale a lieu normalement durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum Pascal. Elle est néanmoins un temps de rassemblement important pour le diocèse.

C'est au cours de cette messe, que l’Évêque célèbre avec l’ensemble des prêtres du diocèse, il consacre le saint chrême (origine du terme « messe chrismale »), cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre (diacre, prêtre, évêque).
Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades. Conservées ensuite dans chaque paroisse, ces huiles seront utilisées au cours de l’année à venir.

C'est aussi l'occasion de prier pour les prêtres et les diacres afin qu’ils soient au service de la sainteté du peuple de Dieu
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres
renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

►Pour aller plus loin sur le site de la Conférence des Évêques de France

Donner à la quête

Même à distance, vous pouvez contribuer aux ressources de votre paroisse en participant à la quête dominicale. Elle en a besoin plus que jamais !
C'est une solution, dans ce moment d'isolement lié au confinement, pour l'utiliser, pendant une célébration télévisée ou audio de la messe, ou même indépendamment
►en cliquant ici

►ou en téléchargeant gratuitement l’application LaQuête sécurisée sur l’AppStore ou le Play Store Android.