Retour sur la marche autour de Conches en Ouche et visite de l'église Ste Foy — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Retour sur la marche autour de Conches en Ouche et visite de l'église Ste Foy

  • Quand

    le 02/06/2018 de 09h30 à 18h35

  • Contact

    Isabelle Carpentier

  • Téléphone

    06 76 90 18 12

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Une marche sur les chemins de St Jacques de Compostelle

A l’initiative de l’équipe de la Pastorale du tourisme, nous étions environ 25 personnes à se rassembler ce samedi 2 juin dans l’église de Conches en ouche, comme lieu de départ pour notre marche annuelle.

La visite a débuté par l’église et son historique : une première église, dédiée à sainte Foy, martyre du 4ème siècle à Agen, fut construite à Conches qui s’appelait alors Castellio dans le premier tiers du 11ème siècle par Roger de Tosny, seigneur du lieu. Il avait rapporté des reliques de la sainte au retour d’une expédition contre les Maures en Espagne en passant à Conques-en-Rouergue, étape importante sur la route des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle. Là le culte de Sainte Foy était vif et les miracles nombreux. Le mot « conchia » est le nom ancien pour coquille. Cette coquille devint le signe distinctif des pèlerins pour Compostelle et devint la « coquille saint Jacques ».

Cet édifice primitif fut agrandi au XIIè siècle, puis rebâti en deux temps au 16ème siècle.

La visite s'est poursuivie par un commentaire détaillé des vitraux : à son retour d’Italie, le roi François 1er et sa suite ramenèrent avec eux des artistes diffusant le renouveau artistique et scientifique et la redécouverte de la pensée humaniste. Dès le début du 16ème siècle l’expansion de la réforme protestante portée par les idées de Luther qui s’oppose au Pape et à l’Eglise est importante en Normandie. Les membres du Parlement de Rouen sont protestants pour moitié.

Trois points essentiels de la lutte théologique, qui oppose alors catholiques et protestants, se retrouvent dans le programme iconographique cohérent de l’ensemble des vitraux :
► l'affirmation du culte des saints (Sainte Foy patronne de l’église avec un cycle de verrières particulièrement développé) visibles dans les 7 baies basses du chœur à l’est avec une suite de la Passion dans la partie haute ainsi que la vie de Saint Jean-Baptiste, précurseur du Messie, Saint Michel, Saint Adrien et Saint Romain, Saint Georges, Saint Pierre, Saint Antoine, Saint Sébastien …
► La vie de la Vierge Marie Immaculée visible dans les verrières des bas-côtés nord de la nef.
► L’Eucharistie dernier repas partagé de Jésus avec ses disciples et ses préfigurations dans l’Ancien Testament par le rencontre entre Abram et Melchisédech, sa représentation symbolique par le pressoir mystique visible dans les verrières des bas-côtés sud de la nef.

En sortant de l’église et en la contournant, nous descendons dans la joie et la bonne humeur, un petit chemin en route pour notre journée de marche, nous serpentons dans  la vallée du Rouloir, en découvrant la fraicheur de ses rives et de jolies demeures, véritables havres de paix.

C’est au pied de l’église de St Elier que nous nous arrêtons pour la pause pique-nique. Nous reprenons la marche à travers champs, dans le bois en nous arrêtant à la ferme-auberge de La Croisille, une bonne adresse à retenir où nous pouvons admirer le colombier et la grange dimière du 13ème. Sur le chemin nous croisons aussi des moulins, un lavoir et bientôt est venu le temps du retour avec un petit raidillon qui rejoint l’église et qui nous permet un très beau panorama sur la vallée à notre arrivée.

Le partage d’un goûter dans une salle paroissiale nous a permis de prendre le temps de répondre au quiz concocté par plusieurs membres de notre équipe. Nous remercions tous les organisateurs et nous nous donnons rendez-vous pour l’année prochaine.
Ce fût une belle journée !!!

Isabelle Carpentier