Prions avec les chrétiens d’Orient — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Prions avec les chrétiens d’Orient

L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.
Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites.

le 25/03/2018

Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est le dimanche des Rameaux en France, dimanche de l’Annonciation pour les orthodoxes, jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban

Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient seront lues simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Ethiopie, Ukraine… et en France.

Notre Église a deux poumons, l'un oriental et l'autre occidental. Pour associer au plus près les chrétiens de France au Carême et aux fêtes de Pâques en Orient, l’Œuvre d’Orient propose cette année aux paroisses qui le souhaitent de vivre le dimanche 25 mars, une journée en communion avec les chrétiens d’Orient sans alourdir les célébrations des Rameaux.

Prière de l’Œuvre d’Orient

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu,
les chrétiens des Eglises d’Orient ont toujours trouvé refuge.
Rassemblez les Chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre fils
afin que l’unité des Eglises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l’espérance dans les conflits.
O Vous, vraie fille d’Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père.
Qu’ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix.
Dans la fidélité à l’Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d’Occident la gratitude envers leurs frères d’Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes.
O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Prière à Marie,

par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

Marie, Femme de Galilée,
Toi qui as vécu en terre d’Orient
Toi qui y as enfanté et nourri le Fils de Dieu
Toi qui as prié, travaillé, peiné, pleuré sur cette terre,
Toi qui t’es réjouie, qui est reconnue Bienheureuse de siècle en siècle,
Nous te confions les femmes du Proche et du Moyen Orient,
Les enfants et les jeunes filles, Les femmes mariées ou isolées, Les femmes âgées,
Qu’elles vivent ta confiance et ton audace,
Qu’elles soient pour leur peuple signe de la tendresse de Dieu, artisan de paix et de communion
Qu’elles puissent panser les blessures de cette terre qui saigne et que Tu as tant aimée.

Prière avec les chrétiens de Syrie,

du Patriarche grec melkite

Dieu bon et tout puissant, fais- en sorte de répandre la paix dans les coeurs en Syrie,
tout comme à l’époque Tu as su convertir Saint-Paul sur le chemin de Damas,
et que les gens qui ont fui puissent rapidement rentrer chez eux.
Bénis tous Tes fils qui sont devenus des réfugiés et qui n’ont plus de maison.
Témoigne de Ta miséricorde à tous ceux qui sont exilés, sans-abri et affamés.
Bénis tous ceux qui leur offrent de l’aide ; éveille la générosité et la compassion dans nos coeurs, par Jésus, le Christ, notre Seigneur, Amen.

Prier avec les chrétiens d’Irak

Prions pour l’Irak, abîmé par la guerre, où les atrocités et les exactions sont commises tous les jours dans l’indifférence totale.
Prions pour que les dirigeants et les différents acteurs locaux et internationaux oeuvrent ensemble pour éteindre la guerre, pour que puissent vivre ensemble à nouveau les différentes communautés, dans la paix, le respect et la fraternité.
Pour que les enfants et les jeunes d’Irak, témoins de ces atrocités, échappent à la haine destructrice et s’ouvrent à l’amour et à l’union,
Seigneur, nous te prions.