Bénédictins de Sainte Marie du Mont Olivet — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Bénédictins de Sainte Marie du Mont Olivet

Agenda Annuaire

La communauté du Bec Hellouin fait partie du tissu diocésain ; elle est un pôle spirituel, recevant des personnes et des groupes désireux d'asseoir leur foi et leurs engagements sur une prière intime.

La vie monastique

" Qu'ils s'obéissent les uns aux autres. "
Règle de Saint Benoît 71, 1

La vie monastique selon la Règle de saint Benoît s'organise autour de trois piliers : la Règle, dont l'observance doit permettre d'avancer sur le chemin de la conversion, la communauté, comme lieu de mise en œuvre des préceptes évangéliques et signe de la réconciliation entre les hommes et l'abbé, qui est cru tenir la place du Christ et à qui on promet l'obéissance.

La liturgie et la prière

" Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange. "
Règle de St Benoît 9, 1 citant le psaume 50, 1 7

Chaque matin, à 7 heures, ce verset ouvre la célébration des Laudes. Ce sont les premiers mots qui rompent le grand silence de la nuit. La journée est scandée par diverses célébrations : les Laudes, l'office du matin ; l'Eucharistie en milieu de journée ; les Vêpres en fin d'après-midi et les Complies à la fin de la journée.

Le travail

" C'est alors qu'ils seront vraiment moines lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains. "
Règle de St Benoît 48, 8

Le travail manuel est fondamental dans la vie bénédictine. Il est pratiqué en silence afin de mieux parvenir à une prière continuelle. Nous avons développé un atelier de faïences artisanales que vous pourrez retrouver sur ce même site ou au magasin de l'Abbaye. Le magasin abrite aussi une librairie et un rayon de disques et cassettes, notamment ceux enregistrés par les communautés. Ces activités artisanales permettent aux communautés de subvenir à leurs besoins.

Vocation à l'Unité

De par leurs origines, de par leur histoire, de par les personnalités qui les ont marquées, les communautés du Bec ont été conduites à développer un esprit d'ouverture et de dialogue dans un souci d'unité et de réconciliation entre chrétiens, et plus largement entre tous les hommes.

Abbaye Notre Dame du Bec Hellouin
2, place de l’Abbé Herluin