Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Conférence de lancement de la démarche synodale

Dans la société actuelle, quels défis pour l'Église?

Intervention de Mr Henri Tincq

Les défis pour l'Église d'aujourd'hui : La réponse du pape François.
Quels défis pour l’Église aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, je voudrais d’abord me placer au niveau universel. Nous, diocèse d’Évreux, nous sommes une portion de l’Église du Christ. Nous sommes en lien avec plus d’un milliard de catholiques répandus sur tous les continents. Le principal défi est le même pour tous : Comment parler aux hommes d’aujourd’hui ?
 Pour télécharger le texte.

Intervention de Mgr Antoine Hérouard

A partir de mon expérience au sein de la Conférence des Évêques de France, en tant que secrétaire général jusqu’en juillet dernier, j’ai été témoin de l’extrême variété des situations dans les diocèses de France et en même temps d’un certain nombre de constats que je vais vous partager. Il y a une variété de situations entre les grands diocèses urbains, ceux de la banlieue et les diocèses ruraux. Cela étant, nous retrouvons des constantes. Nous balançons toujours entre la pauvreté de notre Église (sur un plan humain, matériel) et en même temps sa vitalité. Souvent, nous voyons plus les problèmes, ce qui ne va pas, ce qui pourrait aller mieux et nous avons du mal à percevoir ses éléments de vitalité.
D’autre part, l’Église en France est regardée, observée comme un laboratoire. Il y a des choses qui se vivent et qui vont concerner aussi d’autres pays, des aires géographiques dans le monde sur lesquelles l’expérience française peut apporter. Il faut lutter contre une forme de pessimisme, de découragement. Au-delà des difficultés, nous n’avons pas à rougir de ce qui est vécu dans notre Église en France et à être porteurs d’espérance concrète.
 Pour télécharger le texte

Intervention de Mr Jean Marie Vanderstraeten - Service diocésain des paroisses

Le service diocésain des paroisses, après avoir travaillé à la mise en place des nouvelles paroisses dans le diocèse, a pour mission de veiller au renouvellement des membres des Équipes d’Animation Pastorale. Il organise les consultations, propose et appelle les membres des E.A.P. Il soutient et conseille les E.A.P dans leur réflexion sur leur paroisse. Il est également une sorte d’observateur des communautés locales et de leur rassemblement en paroisse.
Aujourd’hui nous devons faire face à différentes difficultés (corroborées par une enquête qui a été menée cette année)...
 Pour télécharger le texte

Intervention du Père Eric Ladon - Pastorale des jeunes

Mon regard n’a que quelques années au service de la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Il ne prétend pas être exhaustif mais s’appuie sur les expériences en lien avec les missions confiées.
Chemin faisant, j’ai remarqué la quête de sens qui anime les jeunes pour construire leur vie et trouver leur place dans la société et dans l’Église.
 Pour télécharger le texte

Intervention du Père Denis Chautard - Service diocésain dela solidarité

Quelques-uns des défis adressés à notre Église Diocésaine au titre de la " Solidarité " s'appuient sur des chiffres trés concrets du département de l'Eure.
Au vu de ces réalités, que veut dire pour nos services, nos mouvements et nos paroisses une " Église pauvre avec les pauvres " ?
 Pour télécharger le texte