Sereins dans notre foi et soucieux du dialogue

Orientation N°4

Le risque de se replier sur soi est toujours réel. Nous pouvons y succomber par manque de temps, mais aussi de formation.

" Tu aimeras le seigneur de tout ton coeur, toute ton âme, tout ton esprit. "
Matthieu 22,37.

Prendre le temps de se former est fondamental (formation humaine, théologique, spirituelle) et répondre aux propositions de la Formation Permanente, c’est ni plus ni moins honorer, prendre soin de son baptême. Le dialogue n’est pas une option dans le christianisme. Tout au long de son ministère public, Jésus est entré en dialogue avec ses contemporains, y compris avec ceux qui lui résistaient ou engageaient des controverses contre lui. " L’Église se fait conversation ", nous a rappelé le Bienheureux Pape Paul VI.

Orientation diocésaine

• Donnons-nous les moyens d’une vraie vie spirituelle avec Jésus Christ au cœur de notre foi et d’une bonne connaissance du monde, pour reprendre le chemin du dialogue et du témoignage de notre foi, dans les problématiques complexes de notre société.
Décrets
  • Faisons connaître largement la pratique de l’accompagnement spirituel et mettons en place une formation diocésaine pour qu’un plus grand nombre de chrétiens, tant ministres ordonnés que laïcs, puissent en aider d’autres à relire leur vie chrétienne, leur mission à la lumière de l’Évangile. Peu d’acteurs pastoraux connaissent le bénéfice d’un tel accompagnement. Tous, nous avons à bénéficier des propositions de relecture qui nous sont offertes à tous les niveaux (pédagogie des mouvements, retraites dans la vie, récollections, séjours dans les maisons religieuses). Il en va de l’unification de nos vies et de nos actions, sous le regard du Christ.
  • Engageons-nous sereinement et lucidement dans le dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans.

Pour visualiser l'annexe de cette orientation, cliquer ici.